America's Next Top Model: Cycle One
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Créatrice: Tyra Banks
Année: 2003
Classification: PG
Durée: 380 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 48
Nombre de disques: 3 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Noël
17 avril 2005

Dans la foulée des émissions réalité, la superbe mannequin Tyra Banks (Coyote Ugly) mit sur pied, en 2003, une série télévision pour faire connaître les dessous de son métier. Après plusieurs dizaines d'auditions réalisées aux quatre coins des États-Unis, le concours d'America's Next Top Model est né. Pas moins de 20 minettes entreront en compétition pendant plusieurs semaines à travers plusieurs concours et épreuves afin de déterminer laquelle deviendra la Miss America Next Top Model. À mi-chemin de la présentation de la 3e cuvée à la télévision, Paramount nous présente un coffret réunissant les neuf premiers épisodes sur format DVD.

Parmi les filles sélectionnées, il y a beaucoup de diversité: Elyse l'anorexique qui, malgré ses ambitions à vouloir devenir docteur, paraît beaucoup plus intelligente que ses consœurs et dégage à travers certaines photos, un naturel frappant. Shannon, ma préférée, n'a que 18 ans et ressemble beaucoup à Sheryl Crow physiquement. Bien qu'elle est une image qui reflète celle d'une fille trop gentille pour qu'elle puisse gagner le concours, Shannon est sans aucun doute la plus talentueuse du groupe avec son sourire enchanteur et ses courbes sexy. Finalement, il y a Adrienne, qui rappelle beaucoup l'actrice Hilary Swank avec son côté masculin très présent, mais qui est tout de même très classe. Ces trois candidates furent les dernières élues de la première saison d'America's Next Top Model. Sans vous dévoiler le nom de la gagnante, je tiens à spécifier que le choix final est très discutable. Je trouve dommage que le jury ait préféré une fille qui avait beaucoup de travail à faire pour une autre (Shannon) qui avait un talent naturel assommant.

Cette série de télévision s'adresse vraiment à un public presqu'essentiellement féminin. Plusieurs hommes ne sympathiseront certainement pas avec ces "nenettes" qui se bitchent entre elles et qui versent une larme pour une raison et pour un rien. Ça donne de bons moments de télé même si parfois on a l'impression que les filles exagèrent un peu. À cet effet, incluons Tyra Banks qui tente de dramatiser au maximum le moment de tension qui survient lors de la coupure hebdomadaire d'une concurrente. Son jury, composé de professionnels de la mode et du milieu, tente souvent d'en mettre trop lors des critiques de chacune des concurrentes. Les épreuves sont par contre très appropriées et poussent les filles à devenir meilleures. Entre autres, faire une séance de photos de maillot sur le toit d'un gratte-ciel à New York lors de la journée la plus froide de l'année, pouvait déjà nous démontrer le caractère de chacune lors de la séance. Par contre, pour certaines épreuves, on avait l'impression que les vêtements choisis ou la posture demandée étaient inappropriés, de sorte que certaines filles furent désavantagées.

Avec une qualité d'image aussi précise et impressionnante, les yeux masculins voyeurs auront un immense plaisir à regarder ces jolies dames se pavaner devant vous. Pour ce qui est de la piste sonore, elle est d'une grande puissance malgré le fait qu'elle n'offre presque pas de jeu dans les enceintes arrière. Côté bonis, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent autre qu'un documentaire qui résume les grands moments de la saison avec Tyra Banks. Lorsqu'on regarde ce boni, on a l'impression qu'il est survenu beaucoup plus d'évènements controversés que l'on pense. L'autre documentaire traite de la qualité du casting qui s'était présenté pour l'émission. Il aurait été intéressant de montrer quelques scènes piquantes probablement trop osées pour la télévision. Le menu silencieux, quant à lui est un peu trop symétrique et n'offre rien d'artistique ou d'original.

"America's Next Top Model" est une série de filles pour la gent féminine, mais qui peut intéresser certains hommes voyeurs comme moi, qui sont curieux de voir qui sera la prochaine "America's Next Top Model".


Cotes

Film7
Présentation4
Suppléments6
Vidéo9
Audio7