The Andy Griffith Show
The Complete Third Season
Paramount Home Entertainment

Créateur: Sheldon Leonard
Année: 1962-63
Classification: G
Durée: 808 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 5 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Thierry Lacime
10 octobre 2005

Mayberry semble de plus en plus la destination idéale pour passer d'excellents moments et pour relaxer. L'endroit est clame, les gens très sympathiques et le service d'ordre toujours prêt pour rendre service ou rétablir la sécurité de ses habitants. La vie s'écoule paisiblement et les personnages vieillissent. Opie Taylor (Ron Howard) a déjà l'âge vénérable de huit ans, et il veut que ça se sache.

Les 32 épisodes qui composent cette troisième saison ont été diffusés sur le réseau CBS entre octobre 1962 et mai 1963, et comprennent les épisodes 64 à 95 (sur un total de 249 pour huit saisons). Tout comme avec d'autres séries populaires, Paramount nous permet de compléter certains titres assez rapidement. C'est le cas du "Andy Griffith Show". En effet, la quatrième saison est attendue pour le mois de novembre de cette année. À ce rythme, l'ensemble des huit saisons devrait être sur format numérique au plus tard au début de l'année 2007. Et dire que dans le même temps, on attend toujours la seconde saison de Happy Days, alors que le premier coffret est sorti depuis plus d'une année maintenant. Ce n'est pas le seul titre à être dans le même cas, que ce soit chez Paramount ou dans les autres studios. On peut deviner des problèmes autres que techniques, notamment des droits d'auteur difficile à obtenir ou à négocier. Mais le succès de la vente des premiers coffrets y est aussi pour beaucoup, ce qui vient alors pénaliser le collectionneur qui a commencé à acheter les premières saisons. Espérons qu'à l'avenir, les studios respectent toujours le même délai (raisonnable) dans le calendrier de sorties des saisons d'une même série.

Pour revenir à Andy Taylor (Andy Griffith), notre brave et dévoué shérif de Mayberry, les histoires se suivent et ne se ressemblent pas. D'un mystérieux voleur de bétail à la voiture du gouverneur qui reçoit une contravention, des premières amours de Opie à la première voiture achetée par son fidèle député Barney Fife (Don Knotts), il a raison de tout suivre consciencieusement et de ne pas se laisser impressionner. Bien entendu, même s'il se moque parfois de ce dernier, Andy sait bien qu'il a, en la personne de Barney, un employé dévoué et travailleur, mais un peu trop stressé. Un nouveau personnage apparaît dans cette troisième saison: Gomer Pyle (George Lindsey), le garagiste (d'où le thème de garage des illustrations de ce troisième coffret), qui ne trompera personne avec son allure de grande intelligence.

Ce coffret a de grandes ressemblances avec celui de la seconde saison. Tout comme avec ce dernier, nous avons cinq disques regroupés dans trois boîtiers minces (dont deux doubles) avec imprimés sur la partie interne de la jaquette, derrière chaque disque, un résumé de chaque épisode ainsi que la date de première diffusion. L'avant des jaquettes possède une image différente de la série, dans un ton sépia, sur fond de couleur. Cette fois-ci, chaque disque a la même sérigraphie, hormis bien entendu les numéros des disques. La qualité technique est aussi très proche de la seconde saison et les images, en noir et blanc, ont bénéficié d'une belle restauration, mais on ne peut manquer de remarquer la tendance brune sur l'ensemble de l'image (les blancs ne sont pas vraiment blancs et les noirs ne sont pas vraiment noirs). Les problèmes de surexposition sont toujours présents, mais pas trop gênants. La partie audio est quant à elle très acceptable. On regrettera l'absence de sous-titres pour aider la compréhension de certains passages pour les non-anglophones. Un codage pour malentendants est par contre disponible (et pourra donc remplacer l'absence des sous-titres si vos appareils acceptent ce codage). Les pages de menu sont statiques.

Les suppléments se font toujours rares, ce qui est toujours aussi navrant pour cette série dont plusieurs acteurs sont encore de ce monde. À l'instar de la seconde saison, nous retrouvons sur chaque disque, réunis dans un menu spécial, les annonces publicitaires diffusées à la fin de chaque épisode et qui mettaient en valeur le produit d'un sponsor de l'époque, le tout avec les acteurs de la série dans leur décor. Même si cela représente un boni intéressant, il ne remplace pas de vrais suppléments sur la série qui a tout de même duré pendant huit saisons.

Peu de grandes vedettes de passage dans cette nouvelle saison, si ce n'est George Kennedy (le "Joe Patroni" de la série des Airport) qui est un détective fort occupé dans un épisode avec de l'action et du suspense, le dernier d'ailleurs de cette troisième saison (The Big House). Les amateurs apprécieront de toute façon au complet ce nouvel ensemble qui marque, est-il besoin de le rappeler, une belle partie de la télévision des années 60. On a hâte de voir grandir le jeune Opie. Il aura déjà neuf ans dans la prochaine saison.


Cotes

Film7
Présentation2
Suppléments3
Vidéo6
Audio6