The Andy Milonakis Show
The Complete First Season
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Jason Truitt
Année: 2005
Classification: 14A
Durée: 160 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Forget Major
10 juillet 2006

Andy Milonakis est un homme d'une trentaine d'années alors qu'il écrit en 2005 une série télévisée nommée le "Andy Milonakis Show". L'acteur souffre d'un problème hormonal qui lui donne l'apparence et la voix d'un adolescent. L'utilisant à son avantage, Andy incarne un homme au comportement immature qui habite une maison et qui interagit avec son environnement d'une façon tant particulière qu'extravagante. L'absurde est au cœur du spectacle et rien de l'univers d'Andy n'est rationnel. Présentée sous forme de courts sketches, la série télévisée de MTV s'adresse à un public adulte et ouvert d'esprit. La sphère d'Andy est incompréhensible, satirique et débordante d'imagination.

Le "Andy Milonakis Show" se résume en un amas de courts sketches qui se succèdent les uns après les autres sans lien ni retour. Nous remarquerons par contre un squelette au programme qui reste constant pour la majorité de la saison. Chaque épisode débute par une introduction avec une courte blague. Ensuite, Andy présente des interviews sur les rues de Manhattan, quartier new-yorkais où est situé son complexe d'appartements. Pour continuer, Andy fait des farces aux livreurs de pizza et les épisodes se terminent par des sketches aléatoires auxquels participent plusieurs artistes connus de la culture urbaine, notamment Lil Jon, Snoop Dogg et les Black Eyed Peas. Andy aime bien faire des parodies de publicités et ses interviews sur la rue n'ont presque jamais de succès, les gens sont même inquiets et apeurés face à son attitude enfantine. Aussi au programme, des effets spéciaux surprenants compte tenu du budget de la série télévisée. L'animateur tente de réaliser des choses impossibles et farfelues, par exemple trouver le début d'un arc-en-ciel. Il adore aussi jouer avec la nourriture, s'en mettre plein le visage, façon ironique de discuter de son surplus de poids. Il reçoit des tortues pour prendre le thé, s'amuse avec son copain et se dispute avec une vieille dame. En bref, l'absurde est au rendez-vous et l'ouverture d'esprit est critique.

Il est pratiquement impossible d'imaginer Andy comme étant un homme, il a l'apparence d'un jeune adolescent de quatorze ans et agit de même. En effet, son problème hormonal donne naissance au personnage, un adulte plongé dans un monde sans soucis, enfantin et fantastique. C'est avec son incroyable imagination et sa créativité qu'Andy réussit. En effet, lorsqu'Andy interview les gens sur la rue, il est évident que le texte n'est pas toujours écrit à l'avance, il fait alors place à l'improvisation, une de ses forces. Lorsqu'il se promène sur la rue déguisé en superhéros, les gens le fuient et ne le trouve pas drôle du tout, ce qui est vraisemblablement voulu. Nous remarquerons que le spectacle contient tant des blagues irréfléchies et irrationnelles que bien calculées. La subtilité dans l'humour d'Andy fait parfois beaucoup rire, mais le texte est souvent trop absurde pour être comique. Le contenu est cependant pour adulte puisque plusieurs blagues sont graphiquement violentes. Il est important que l'acteur prenne plaisir à jouer son rôle et il en est ainsi pour Andy. L'œuvre s'adresse à un auditoire plutôt restreint, il faut absolument être mordu d'absurde pour apprécier l'œuvre d'Andy Milonakis.

Dans la section suppléments, on trouve quelques commentaires audio de la part de Richard Huff, éditeur du "New York Daily News". Les commentaires sont intéressants, Richard détruit la série télévisée avec ses interprétations pertinentes, le tout est une vraie blague. On peut trouver sur le deuxième disque des sketches supprimés de la série et des sketches allongés. Andy présente aussi une courte scène à Hollywood où il prétend devenir une étoile du cinéma. La section bloopers est assez intéressante, on peut assister à une scène totalement manquée avec Ralphie et Andy. Les suppléments sont courts, mais très intéressants à consulter.

Du côté technique, les scènes sont filmées à l'aide d'une caméra épaule en tout temps. L'image est donc parfois floue et la vidéo est d'une qualité amateur. Les effets visuels sont impressionnants et apportent beaucoup au programme principal. Le son est bien enregistré et les choix musicaux sont excellents, n'oublions pas qu'il s'agit de MTV, chaîne télévisée américaine spécialisée dans la musique. Le coffret est extravagant et réalisé aux couleurs de la série télévisée, les menus sont animés et très absurdes. Je le conseille fortement aux amateurs de la série télé. Le type d'humour d'Andy n'est pas des plus accessibles, voilà donc pourquoi je ne conseille pas l'achat du coffret à un consommateur qui ne connaît pas Andy Milonakis. MTV signe toutefois un produit original, unique et intriguant!


Cotes

Film6
Présentation7
Suppléments7
Vidéo6
Audio8