Angel
The Complete Season Two
20th Century Fox Home Entertainment

Créateurs: David Greenwalt, Joss Whedon
Année: 2000
Classification: NR
Durée: 990 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD20), Espagnol (DD20), Français (DD20)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 330
Nombre de disques: 6 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Alexandre Martin
21 septembre 2003

Profitant du succès obtenu par la série Buffy: The Vampire Slayer et après une convaincante première saison, "Angel" nous revient en force pour une seconde année. Malgré le constant désir de vouloir se détacher de Buffy: The Vampire Slayer, non seulement par le contenu, mais aussi par le style, les épisodes individuels de la série s'inscrivent dans le cadre d'une grande histoire qui s'échelonne sur toute la saison, et ce, encore plus que lors de la première (même que les quatre derniers épisodes forment une seule histoire continue). Ce style de série se prête parfaitement au format DVD puisque beaucoup plus de liens peuvent être tissés entre les épisodes s'ils sont vus sur une courte période de temps.

Angel est un vampire qui, des suites d'un mauvais sort jeté par un gitan, a retrouvé son âme. Tourmenté par ses crimes passés, il tente d'atteindre la rédemption en aidant des personnes en détresse. Dans sa démarche, il est assisté par deux amis, Wesley (Alexis Denisof) et Cordelia (Charisma Carpenter). Cette saison reprend donc où la première saison avait terminé du point de vue de l'histoire. Les éléments mis en place à la fin de cette saison servent directement à alimenter toutes les histoires présentées. Une bonne partie des épisodes continuent aussi de nous faire découvrir le passé d'Angel, avant et après son incident avec le gitan. On en apprend aussi beaucoup sur Darla, l'âme soeur d'Angel, celle qui est responsable de sa condition vampirique (et qu'on avait vue dans le tout premier épisode de Buffy: Vampire Slayer, aux côtés du maître des vampires). Dans ces rétrospectives, on entrevoit aussi l'origine de Drucilla et Spike (le vampire qu'on avait vu à plusieurs reprises dans Buffy et dans la première saison). En plus des personnages récursifs, par exemple Kate la policière et la joyeuse ribambelle d'avocats de Wolfram & Hart, on retrouve aussi Charles Gunn (J. August Richards), qui, pour cette saison, devient membre actif de la bande d'Angel. Comme nouveau personnage, on nous présente "The Host", un démon devin, propriétaire d'un bar karaoké. Certains seront déçus de voir que Faith ne fait qu'une très brève apparition à la fin du premier épisode.

Au point de vue de la continuité entre Buffy: The Vampire Slayer et "Angel", les mordus seront encore une fois comblés. Ainsi, les scènes du passé d'Angel où l'on voit Spike, sont aussi présentées simultanément, mais d'un point de vu différent, dans un épisode de Buffy: The Vampire Slayer. On retrouve aussi un épisode complet avec Harmony, une amie de Cordelia qui, devenue vampire, se retrouve à Los Angeles, et aboutit immanquablement chez Angel et compagnie. Finalement, pour bien mentionner tous les liens entre les deux séries, est aussi présente dans le tout dernier épisode d'"Angel", Willow, annonçant les dernières nouvelles de Buffy...

Tout comme dans la première saison, on retrouve exactement le même ton noir, mais à la fois humoristique de la série. Même si le sujet peut paraître sérieux et sombre, le scénario est constamment ponctué de blagues, par exemple la première image du premier épisode, la descente aux enfers en ascenseur avec la petite musique, ou la messe noire qui s'avère être une simple séance de motivation pour vampire. Les jeux de mots sont aussi au rendez-vous, toujours d'une façon plus ou moins subtile (l'exemple du 'comeshok' vient immédiatement en tête...). En rétrospective, d'un aspect plus global, les histoires présentées dans cette saison forment un tout d'un intérêt moins grand que lors de la première saison. Certaines relations et certains évènements sont mal exploités: par exemple, la réaction de Cordelia et Wesley semble être grandement exagérée lors de l'"épiphanie" d'Angel. Idem pour les sentiments de Lindsey à l'égard de Darla. Tous ces petits éléments mis ensemble donnent un résultat moins complet et surtout moins uniforme.

Quant à l'aspect vidéo des DVD, on note pour commencer une très légère surdéfinition des contours. Le blocage au niveau des noirs est encore présent, mais nettement moins qu'à la saison précédente. Malgré ces défauts minimes, la définition de l'image est excellente, et aucun détail ne disparaît dans le processus d'encodage. Les couleurs sont vives, et on ne note pas de fourmillement. Comparativement au coffret DVD de la première saison, le transfert est nettement plus réussi. Notons aussi le fait que cette saison est présentée en panoramique anamorphique, contrairement à la première. Du côté sonore, la piste Dolby Surround offerte est d'une qualité supérieure à la moyenne. Malgré une séparation avant victime de l'encodage, l'ambiophonie générale est entièrement satisfaisante. On note d'ailleurs une attention particulière portée au bruitage ambiant: bruits de moteurs, voix en arrière-champ, etc. Les dialogues sont nets, et la musique, même si partie intégrante de certaines scènes, n'est jamais disproportionnée et envahissante. Toute la gamme de fréquence est bien représentée, et ce, malgré la présence d'un canal dédié aux basses. Bref, un mixage soigné que l'encodage Dolby Surround n'a pas trop démoli. Pour ce qui est des menus, on dénote une excellente amélioration en comparaison avec ceux de la première saison (l'ordre des épisodes est maintenant clairement défini). Ils sont toutefois statiques, avec une animation en introduction. L'ambiance sonore d'horreur, encore présente, est toujours aussi appréciable.

Comme suppléments, on retrouve sur le premier disque une piste de commentaires sur l'épisode "Are You Now or Have You Ever Been" faite par Tim Minear, un des producteurs exécutifs et scénariste. Le commentaire, à défaut d'être amusant, est très informatif sur tout le processus de création d'un épisode, ainsi que les intentions cachées de l'histoire. Les mêmes observations peuvent être faites pour les commentaires de Fred Keller sur l'épisode "Over the Rainbow", du sixième disque. Sur le deuxième et quatrième disque, on retrouve une numérisation du script complet d'un épisode. Bien qu'il soit très intéressant de voir quelques pages, il est sérieusement à douter que quelqu'un prenne le temps de le lire en entier. La formule adoptée pour les coffrets DVD de NYPD Blue est peut-être plus pratique: on nous présente extraits du scénario, suivit de la scène elle-même, tirée de l'épisode. Sur le troisième disque, on retrouve une section complète de suppléments (puisqu'on y retrouve seulement 3 épisodes, au lieu des quatre épisodes habituels). On y retrouve un intéressant documentaire sur les maquillages (plus particulièrement sur les maquillages des monstres et démons) et un autre sur les décors. Les deux segments sont très intéressants et les explications données par les spécialistes respectifs sont très informatives. On retrouve aussi un diaporama fait de photos de production, et un autre fait des plans des décors. Ces derniers segments sont d'un intérêt limité puisque les photos sont d'une qualité douteuse, alors que les plans sont pratiquement illisibles à l'écran. Finalement, sur le sixième disque, on retrouve un documentaire sur la deuxième saison. Même si le documentaire est bien fait, il est, en fin de compte, inutile puisqu'il consiste en un résumé de toute la saison, et ne doit donc pas être écouté avant d'avoir vu tous les épisodes (d'ailleurs, félicitons Fox de ne l'avoir pas placé sur le troisième disque comme pour la saison un), et n'apporte rien si écouté en dernier. On retrouve aussi un bref documentaire sur les cascades: il y est amusant de voir les doublures des personnages principaux.

Bref, même si les histoires en général sont un peu moins intéressantes que lors de la première saison, il n'en demeure pas moins que ce coffret DVD est d'une excellente qualité, et permet de continuer à suivre avec engouement les déboires et les aventures des personnages de l'univers imaginé par Joss Whedon.

Les épisodes incluent dans ce coffret sont:


Cotes

Film7
Menu7
Suppléments5
Vidéo8
Audio8