Angel
The Complete Third Season
20th Century Fox Home Entertainment

Créateurs: David Greenwalt, Joss Whedon
Année: 2001
Classification: NR
Durée: 990 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD20), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 330
Nombre de disques: 6 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Alexandre Martin
21 février 2004

Pour une troisième saison, Angel, le vampire avec une âme est de retour avec son équipe, vainquant le mal partout où il se trouve, c'est-à-dire principalement à Los Angeles. Cette saison commence quelque trois mois après le dernier épisode de la saison précédente. Angel, ayant appris que Buffy est décédée, est en deuil et est depuis reclus chez des moines. Fred, la jeune physicienne qui était prisonnière du monde de Lorne fait maintenant partie du groupe d'Angel (en fait, celui de Wesley puisque c'est ce dernier qui est maintenant le patron). Cordelia est aussi évidemment de retour, toujours tributaire des visions qui la font de plus en plus souffrir; heureusement, elle remédiera à la situation d'une façon assez draconienne. Gunn, lui aussi toujours présent, devra faire face à ses anciens collègues devenus un peu trop zélés dans l'accomplissement de leur mission. Lorn, l'hôte du bar karaoké pour démon prend maintenant part très activement aux aventures d'Angel; d'ailleurs, il habite maintenant l'hôtel du fait que son club ait été détruit à maintes reprises. Vers la fin de la saison, Gru, l'amant de Cordelia venu du monde de Lorn, se joint aussi au groupe. Du côté des antagonistes, on retrouve évidemment une nouvelle volée d'avocats chez Wolfram & Hart (les autres ayant été tués par Darla et Drucilla). La seule qui est de retour est Lilah, toujours aussi pernicieuse. On nous présente aussi un certain Holtz, un tueur de vampires qui pourchasse Darla et Angelus depuis plus de 200 ans. Après avoir fait un pacte avec un démon, il se retrouve dans le présent, toujours assoiffé de vengeance. Ce qui est de loin l'élément le plus marquant de cette saison est sans aucun doute la naissance du fils d'Angel et de Darla; il est facile de voir que la vie de notre héros en sera changée de toutes sortes de manières...

Après les multiples "crossovers" des deux premières saisons, il est à se demander pourquoi aucun personnage de Buffy: The Vampire Slayer n'apparaît pas dans cette saison d'"Angel". D'ailleurs, le nom de Buffy est à peine prononcé. La raison, comme d'habitude, est monétaire... Ainsi, à la fin de la saison 2000-2001, les producteurs de Buffy: The Vampire Slayer ont demandé un plus gros budget à Warner Bros. Le studio ayant refusé, les producteurs ont mis leurs menaces à exécutions en déménageant l'émission à UPN. Toutefois, cette décision n'affectait en rien la production d'Angel, qui a continué d'être sous la supervision de WB. Puisque les deux émissions n'étaient plus chapeautées par la même compagnie (malgré qu'elles étaient toutes deux produites par Joss Whedon), les droits d'exploitations des personnages étaient eux aussi divisés. Ainsi, pour utiliser Angel dans Buffy, WB devaient donc céder les droits à UPN; compte tenu des circonstances du récent changement, il était évident que les studios n'allaient pas trouver un terrain d'entente facilement. Le résultat est donc qu'à l'exception du tout dernier épisode de la dernière saison de Buffy: The Vampire Slayer, on ne voit plus aucun échange de personnages entre les séries. Dans la présente saison, lorsqu'Angel apprend que Buffy est finalement vivante, il va à sa rencontre. Mais, tout comme dans Buffy, il est spécifié que la rencontre a eu lieu dans un endroit neutre, entre Los Angeles et Sunnydale. D'ailleurs, les détails de la rencontre restent secrets...

Du côté de la piste sonore, on est en droit à une excellente qualité. Malgré l'encodage Dolby Surroud, on note une excellente spatialité de l'environnement sonore, ainsi qu'une bonne séparation du signal, se traduisant par une belle sonorité ambiante (bruits de voitures, cris, etc.). Les dialogues sont clairs, et bien centrés, alors que la musique est enveloppante et bien calibrée. Du côté de l'amplitude en fréquence, on est agréablement choyé. autant les basses que les hautes fréquences sont rendues avec justesse.

La qualité de l'image est identique à celles des saisons précédentes. On observe les mêmes problèmes de blocage au niveau des noirs, ainsi que de légers fourmillements dans les zones claires des scènes plus sombres. Néanmoins, l'image est très belle et très détaillée, avec une reproduction fidèle des couleurs. On ne note non plus aucun problème au niveau du transfert.

Comme suppléments, on nous offre, pour commencer, une piste de commentaires sur trois des épisodes, faites par les producteurs de la série. En suite, sur le troisième disque, on nous propose des scènes retranchées de l'épisode "Birthday", avec possibilité de commentaires des producteurs. On peut aussi y visionner un court documentaire intitulé "Darla: Deliver Us From Evil", en plus de voir des bloopers de la série. Le quatrième disque nous propose également de visionner des scènes retranchées, cette fois pour l'épisode "Waiting in the Wings". Finalement, sur le sixième et dernier disque, on retrouve un documentaire sur la production de la troisième saison, intitulé "Season 3 Overview" qui épluche brièvement chacun des épisodes, soulignant les points les plus importants. On nous propose ensuite un très intéressant documentaire ("Page to Screen") qui démontre le processus créatif complet pour un épisode. On nous présente aussi les tests de caméra des acteurs Amy Acker (celle qui joue Fred) et Vincent Kartheiser (Connor), ainsi qu'une série de photos promotionnelles. Les menus sont fixes avec une musique de fond; le menu principal est toutefois précédé d'une animation.

Bref, malgré des suppléments sensiblement moins substantiels que ceux des autres saisons, ce coffret est tout de même de haute qualité. Après une seconde saison plutôt faible, l'équipe de production d'"Angel" nous revient en force avec des épisodes tous plus palpitants les uns que les autres. Cette saison est sans aucun doute la plus cruciale de la vie télévisuelle d'Angel.

Les épisodes incluent dans ce coffret sont:


Cotes

Film8
Menu6
Suppléments5
Vidéo8
Audio8