Ash vs Evil Dead
The Complete First Season
Anchor Bay Entertainment

Développé par: Sam Raimi, Ivan Raimi, Tom Spezialy
Année: 2015-2016
Classification: 18A
Durée: 294 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Espagnol (DD20), Français (DD20)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (DVD-9)
Code barres (CUP): 013132639659

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
25 août 2016

Après ses apparitions en 1981 dans Evil Dead, en 1987 dans Evil Dead 2 et en 1992 dans Army of Darkness, le personnage de Ash interprété par Bruce Campbell est resté dans le monde cinématographique une véritable icône de l'horreur gore de série B. Après des années de spéculations et de rumeurs, c'est en 2015 que l'on peut revoir sa bouille sympathique, mais cette fois-ci, il quitte le grand écran pour le petit avec une série télévisée sur la chaîne américaine Starz. "Ash vs The Evil Dead" propose une première saison de dix épisodes d'une demi-heure et ramène l'équipe technique originale à la production avec Sam Raimi, Rob Tapert et Bruce Campbell. Ce dernier reprend son mythique rôle de Ash à merveille et est épaulé par les jeunes acteurs Ray Santiago et Dana DeLorenzo.

Trente années sont passées depuis les tragiques événements de Evil Dead. Ash est un solitaire, vivant une vie monotone et ayant toujours de la difficulté à reprendre une existence normale après ce qui est arrivé à la cabane. Alors qu'il est victime d'une attaque, les démons de son passé refont surface et Ash n'a d'autre choix que de repartir vers une croisade contre le mal. Cependant, cette fois-ci, il ne sera pas seul contre l'enfer alors que Pablo et Kelly viendront l'épauler dans cette nouvelle histoire d'horreur.

Cette première saison se présente dans un boîtier standard contenant deux disques avec cinq épisodes sur chacun d'eux, voici ce que ça donne:

Le menu est identique sur les deux disques et nous plonge directement dans l'univers de Evil Dead avec une succession de séquences qui nous apparaissent à travers les pages du livre de la mort. Nous avons le choix de visionner les épisodes séparément ou tous ensembles. Pour passer à l'aspect technique de l'ensemble, je débuterai par les pistes audio présentent. Contrairement à ce qui est inscrit sur la pochette, où il est noté la présence de la piste originale anglaise 5.1 et un doublage 2.0 en espagnol, les fervents de la langue française seront heureux d'apprendre que la première saison contient également un doublage français 2.0. Pour en revenir à la piste originale, Starz nous offre une piste dynamique, agressive qui se marie bien à l'action de cette série. Musique, décapitation, explosion, tout est bien rendu pour notre plus grand plaisir. Au niveau du transfert vidéo, le travail a été très bien fait, malgré quelques séquences sombres plus faibles où l'on voit un peu trop le grain de l'image. Le transfert de la télévision vers le format DVD s'est avéré un succès.

Au niveau des suppléments, on retrouve trois segments dont le principal, "Ash Inside the World" qui nous offre un petit résumé du processus de création de chacun des épisodes. Les deux autres segments sont très courts, tous deux sous les trois minutes, on débute par "How to Kill a Deadite" où Bruce Campbell nous livre la recette pour mener à bien la destruction d'un démon et "Best of Ash" qui se veut un petit montage des meilleurs moments du personnage à travers les épisodes de la saison.

Au final, ce fût un réel plaisir de retrouve cet univers. L'attente a été longue, très longue, mais on ne reste pas sur notre appétit. Horreur, humour, gore et ridicule sont les quatre mots qui me viennent spontanément en tête en passant à ce retour de Ash, mais j'ai déjà hâte à la diffusion de la deuxième saison qui est prévue pour octobre 2016.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments4
Vidéo9
Audio10