Atlantis
Season One
BBC Video

Réalisateurs: J Molotnikov, A Troughton, J Webb
Année: 2013
Classification: NR
Durée: 585 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (DVD-9)
Code barres (CUP): 883929380442

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
15 avril 2014

L'Atlantide. Continent et civilisation disparue. Depuis toujours ce nom évoque légende, magie et tragédie. Avec le triangle des Bermudes et le mystère du caramel dans la Caramilk, c'est sans doute l'exemple ultime du mystère irrésolu... et tenace. Plusieurs civilisations antiques - Grecques, Celtes, etc. - y font référence sous des noms variés. Et ce sans compter les innombrables mentions dans les œuvres de littératures ou cinématographiques contemporaines. De Tolkien à Conan Doyle, de Walt Disney à Hollywood et de Stargate à Doctor Who, tout le monde ou à peu près s'y est intéressé sous une forme ou une autre.

En 2013 c'était au tour de la BBC de s'intéresser à la légende. Leur version prenait la forme d'une télésérie de treize épisodes (avec une deuxième saison en cours) où un jeune héros contemporain, fils d'un océanographe disparu, part à la recherche de son père à bord d'un mini sous-marin d'exploration et se retrouve à traverser une porte multidimensionnelle sous l'eau pour atterrir sur une île inconnue. Île peuplée d'une civilisation ancienne et dont la capitale s'appelle Atlantis.

Le jeune héros Jason (Jack Donnelly, ressemblant étrangement à Bobby Beshro!) rencontre deux amis, le cérébral Pythagore (Robert Emms) qui ne parle que de ses triangles et le rondelet faire-valoir Hercules (Mark Addy) avec qui il partagera des aventures mystérieuses et fantastiques dans la cité d'Atlantis. Bien entendu il en profitera pour tomber amoureux de la princesse Ariadne en plus de déjouer les complots contre son père le roi Midas, de vaincre le Minotaure, de rencontrer la belle Méduse (avant qu'elle ne prenne un coup de laid) et autres référence aux histoires mythologiques grecque. Tout ça entremêlé de bribes d'informations qui lui sont révélées goutte à goutte par l'oracle (Juliet Stevenson) sur sa destinée qui sera grandiose et son passé qui n'est pas ce qu'il semble.

J'avoue avoir été plutôt enthousiaste lors de la réception du coffret de la première saison d'"Atlantis". Après tout, une série fantastico-péplum de la BBC créée et écrite par les pros responsables des très bonnes séries Merlin et Misfits ne pouvait qu'être captivante. Hélas, la première scène sur le bateau de recherche océanographique donne le ton rapidement avec ses dialogues télégraphiés et son comédien principal sans talent. Puis c'est la traversée vers Atlantis et on se retrouve avec des personnages clichés (le faire valoir rigolo au grand cœur et l'intello timide qui découvre son courage) dans des situations qui le sont encore plus.

Chaque épisode, de nouvelles aventures attendent les trois amis. Aventures ayant peu de lien avec la destinée héroïque prophétisée par l'oracle. Peut-être la série aurait-elle gagné à mettre l'emphase sur le destin du jeune Jason au lieu de se perdre dans des histoires peu intéressantes semaine après semaine. Une trame narrative unique et grandiose à la Game of Thrones aurait en effet été plus intéressante. Mais ultimement les mauvais comédiens (sauf quelques exceptions) et les dialogues banaux en font une série plutôt quelconque. Espérons que les scénaristes ont appris de leurs erreurs et nous donneront une deuxième série plus intéressante.

Visuellement, le traitement de l'image est assez beau avec les détails précis et les contours bien définis. Le choix de couleurs est assez chaud, et bien rendu avec une belle palette de nuances jaunes et ocres. Pour l'audio, on retrouve cette même ambiance chaleureuse avec en plus une musique omniprésente et des dialogues bien mixés supportant le tout. En supplément on retrouve la sempiternelle revuette sur le tournage avec les entrevues des principaux acteurs et artisans, quelques extraits bien choisis et des images prises sur le plateau lors de la production.


Cotes

Film6
Présentation7
Suppléments7
Vidéo8
Audio8