Awkward
Seasons 1 & 2
Paramount Home Media Distribution / MTV Home Entertainment

Réalisateur:
Année: 2011-2012
Classification: 14A
Durée: 528 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDTS)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 4 (DVD-9)
Code barres (CUP): 032429138941

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
5 octobre 2013

Depuis toujours les malentendus et les quiproquos ont toujours été la base de la comédie. Partant de Charlie Chaplin qui devenait souvent la victime de mauvaises interprétations des faits et gestes, celui-ci a su au cours de sa carrière injecter dans ses oeuvres des critiques sociales très virulentes. Cependant, ce côté fut depuis très souvent délaissé au cours des différentes productions américaines afin d'offrir davantage des œuvres plutôt axées sur le divertissement. Malgré cet aspect, nous remarquons depuis une décennie quelques comédies qui tentent de sortir des chantiers battus en mettant en scène un contenus plus riche. Parmi les plus connus, la série "Ankward" nous propose un droit de regard peu élogieux sur l'adolescence contemporaine dans toute sa contradiction. À l'aube du commencement de la troisième saison, nous retrouvons depuis peu sur les tablettes un coffret incluant les deux premières saisons de ce succès diffusé sur la chaîne MTV.

La série nous raconte les épopées du mouton noir Jenna Hamilton qui, après la réception d'une lettre d'injure se voit victime d'un accident des plus bêtes qui n'est cependant pas sans conséquence. Par cet événement, son entourage pensera à tort qu'elle ait tenté à sa vie, ce qui la placera dans une drôle de situation. Tout d'abord, embarrassée par le regard des autres, celle-ci décidera au fur et à mesure d'embrasser son malheur afin d'acquérir de la popularité par un changement de comportement ainsi que par son blogue. Toutefois, de nature très maladroite, notre héroïne se verra plongée dans de nouvelles aventures des plus délirantes les unes que les autres.

Sous forme de comédie dramatique, les scénaristes de la série "Ankward" nous propose des scénarios riches en termes d'analyse comportementale des adolescents. Tout en explorant convenablement des thèmes comme: la sexualité, l'estime de soi, le désir d'émancipation ainsi que l'importance de l'amitié, la série réussit à offrir un contenu fondamentalement intéressant. Cependant, l'intelligence de ses propos se voit très souvent obscurcie par des blagues douteuses qui ne sont, non seulement pas drôles, mais elles enlèvent également beaucoup de crédibilité aux intrigues. Par exemple, au cours du premier épisode, l'héroïne participe à une course dont le but est d'interchanger le plus rapidement ses vêtements avec un partenaire que leurs adversaires. Par contre, le tout perd énormément de réaliste par le fait que le concours se tient pendant les heures de classe. Ceci devient d'autant plus dérangeant, car la scène ne sert absolument à rien dans l'évolution du personnage, mis à part de la voir elle et d'autres comédiens en sous-vêtements, et ce, d'une manière gratuite. C'est par ce genre de situation trop axé sur le sexe plutôt que sur le contenu où la qualité de la série perd des plumes. D'un côté, les scénaristes peuvent démontrer dans des scènes dramatiques un traitement parfaitement brillant sur les difficultés qu'éprouvent les adolescents en général. De l'autre, les spectateurs se retrouvent avec un penchant humoristique inégal et vulgaire qui n'arriverait pas à faire rire les amateurs de Kevin Smith. Du côté de l'interprétation, la comédienne Ashley Rickards se montre excellente dans la peau de la très malchanceuse Jenna Hamilton. Par contre, les comédiens de soutien se démontrent pour la plupart, très mauvais, tant que leur jeu manque de naturel. Ces derniers semblent davantage réciter un texte que de comprendre le rôle qu'ils défendent. À l'image des autres aspects, la réalisation balance entre le bon et le moins bon, et ce, sans jamais trouver un véritable équilibre dans son approche à naviguer convenablement entre le côté humoristique et celui plus dramatique. Même si cette ambivalence nuit énormément à la qualité de l'ensemble, le tout se laisse relativement bien écouter. Sauf, il est important de noter que la série obtiendra davantage de succès auprès d'un public d'adolescents.

Au niveau technique, le coffret DVD des deux premières années de production de la série "Ankward" se révèle de très bonne qualité. Pourvu principalement d'une belle palette de couleurs ainsi que d'une reproduction réaliste des détails, le tout paraît excellent. Cependant, nous remarquons à quelques reprises un problème de contrastes dans les scènes plus sombres. Sauf, le problème demeure néanmoins mineur. Au niveau son, la piste sonore manque de profondeur. Malgré une reproduction profonde et dynamique des dialogues, le tout se gâte au niveau des sons ambiants qui apparaissent comme étant trop peu prenant afin de bien accompagner l'action projetée à l'écran.

La section des suppléments nous suggère surtout des éléments de promotion comme des entrevues ainsi que des segments sur la présentation des personnages et de la production. Par leur contenu peu informatif, leur visionnement demeure très peu captivant. Le tout se conclut par des épisodes web qui se montrent pour certains plus amusants et pertinents que certains épisodes.

Dotée d'un double visage qui navigue entre le bon et le mauvais, la série "Ankward" peut être une œuvre frustrante à visionner dû à son humour puéril. Cependant, pourvues d'un aspect dramatique solide, les téléspectateurs seront enclins à suivre encore les aventures de Jenna Hamilton.


Cotes

Film6
Présentation7
Suppléments5
Vidéo8
Audio8