Beverly Hills, 90210
The Complete First Season
Paramount Home Entertainment / CBS DVD

Créateur: Darren Star
Année: 1990-1991
Classification: PG
Durée: 1068 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 6 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Catherine Nguyen
26 novembre 2006

La série "Beverly Hills 90210" n'a pas une histoire si hors du commun, mais pourtant, elle a attiré un bon nombre de téléspectateurs qu'elle a su garder accrochés pendant une décennie. Diffusée de 1990 à 2000, c'est encore une fois une série qui met en scène des jeunes du secondaire (joués par des acteurs parfois un brin trop vieux!) qui vivent les hauts et les bas de la vie d'adolescent.

L'histoire relate donc les péripéties de deux jumeaux, Brenda et Brandon Walsh (Shannon Doherty et Jason Priestley), récemment déménagés de Minneapolis à Beverly Hills. Ils doivent faire la dure transition que de s'intégrer à la vie des riches et célèbres de West Beverly Hills High. Là où les jeunes de seize ans conduisent des Porshes, fréquentent des clubs de 21 ans et plus, et vivent des relations amoureuses déjà assez tumultueuses. Nos deux nouveaux arrivants feront la rencontre de ceux qui feront éventuellement partie de leur cercle d'amis : on a d'abord la belle Kelly Taylor (Jennie Garth), accompagnée de son ex Steve Sanders (Ian Ziering), avec qui nous jumeaux se lieront rapidement d'amitié. La sage et timide Andrea Zuckerman (Gabrielle Carteris) tombera vite sous le charme de Brandon, mais ce dernier ne semble se douter de rien; David Silver (Brian Austin Green) tente pour sa part de se faire accepter par les plus populaires, mais sans réel succès. C'est seulement dans le deuxième épisode que les fans de Dylan (Luke Perry) pourront se rincer l'œil, ce bad boy qui fait battre le cœur de toutes ces dames... Bref, tout ce beau groupe vivra son lot de "premières fois", car cette première saison en est réellement une d'introduction, alors qu'on apprend à connaître chacun des personnages et que les liens commencent tranquillement à se créer entre eux.

Au niveau des suppléments, il est possible de voir les épisodes pilote et Spring Dance avec une piste de commentaires de Darren Star, le créateur de la série. Un documentaire intitulé "Beginnings with Darren Star" est en fait une série d'entrevues où Star nous révèle brièvement quelques informations : on apprend d'où l'idée lui est venue d'écrire cette série, comment ils ont choisi le casting des acteurs (notamment Tori Spelling, qui a beaucoup fait parler d'elle à cause de son père!), comment l'émission a évolué avec le temps et la façon dont il a essayé d'aborder des problèmes qui peuvent affecter la vie de n'importe quel jeune. "Meet the class of West Beverly High" nous emmène dans un sous-menu où il est possible de choisir notre personnage préféré : on peut alors voir des montages mettant en vedette celui ou celle qu'on a choisi, visionner ses statistiques (ou plutôt la biographie du personnage, avec le nom de son/sa meilleur/e ami/e, ce qu'il/elle aime ou n'aime pas, etc.) ou encore dans certains cas, voir une courte entrevue de l'acteur qui nous parle de son personnage. Il y a un documentaire sur la production présenté par Fox, où là aussi, chaque acteur nous parle de leur personnage respectif. C'est relativement court et entrecoupé d'un trop grand nombre de séquences de l'émission pour y apprendre quoi que ce soit. Le supplément "Looking back: season one - the recap" est sans doute le plus inutile du groupe, alors qu'on a un guide des épisodes qui présente un texte récapitulatif résumant le contenu de l'épisode. Pour terminer, le coffret comprend également une série de bandes-annonces pour d'autres séries télévisées dont So Notorious (avec Tori Spelling, qui joue le personnage de Donna dans 90210). Je trouve dommage qu'on n'ait pas inclus de rétrospective pour une série de cette envergure, mais il y a fort à parier que d'ici les neuf prochains coffrets, on en voit apparaître : du moins, je l'espère!

Les 22 épisodes de cette première saison se présentent ainsi dans le coffret :

Au niveau technique, l'image est présentée dans un format plein écran : comparativement à tout ce qu'on a pu voir à la télévision, l'image présente de belles couleurs et un bon niveau de contrastes. Toutefois à certains moments, on remarque un problème de grain qui se répète ici et là. Le son, bien qu'il n'y ait rien à se jeter par terre, présente des dialogues de façon bien audible dans la piste Dolby stéréo. À noter qu'un avertissement sur le coffret nous avise que la trame sonore peut différer de l'originale.

Dans mon cas, visionner cette série m'a rappelé de nombreux souvenirs puisque je l'ai suivie dans ma jeunesse et j'ai en quelque sorte vieilli en même temps que les personnages. C'est tout de même assez bizarre de revoir les acteurs aussi jeunes (comparativement aux derniers épisodes de la série, dix ans plus tard!), dans des vêtements suivant la mode de cette époque! Le coffret plaira aux fans de la série qui l'attendaient depuis longtemps, c'est certain : pour une série qui a duré dix ans sur les ondes et qui a marqué toute une génération de téléspectateurs, il est fort probable que plusieurs iront se le procurer.


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments5
Vidéo6
Audio5