Bibi et Geneviève
L'intégrale de la saison 1
Filmoption International

Réalisateur: Claude Blanchard
Année: 1989
Classification: G
Durée: 1800 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 9 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
14 novembre 2008

Depuis Passe-Partout, aucune émission pour enfants n'avait rencontré autant de succès que "B!bi et Geneviève". Tout chaud pour la période des fêtes, voilà que l'intégrale de la première saison arrive en format DVD. Lorsque la nostalgie permet d'oublier son quotidien en deux temps trois mouvements.

Quiconque avait entre trois et neuf ans en 1989 se rappellera avec bonheur de B!bi Z.9.9.9.4.4.X, cette marionnette verte au gros nez qui venait de la planète XY1000Z. Par sa simple présence attachante, il a réussi à se nicher un nid dans l'atelier de Geneviève (Sophie Dansereau), une illustratrice qui faisait l'impossible pour être toujours de bonne humeur. À tel point que la série québécoise a été diffusée pendant plus de 15 ans au petit écran, et ce, dans plus de 125 pays!

Pourtant, les segments de moins de 15 minutes étaient si simples. Ils apprenaient l'existence à un très jeune public qui pouvait s'identifier presque instantanément au héros. En posant des questions simples, B!bi découvrait la planète. Au sein de cette première saison qui comporte pas moins de 130 épisodes, ce gentil péril vert améliorait sa connaissance sur lui et sur les autres, tout en pouvant réagir avec des notions "complexes" telles l'amitié, l'amour, l'argent et l'imagination.

Se replonger dans ces aventures, c'est faire un voyage dans le temps. À une époque où l'éducation prenait le pas sur le divertissement à tout prix. Au départ, rien n'est moins clair. Les situations semblent éculées, les dialogues assez risibles, tout comme la manie de Geneviève de toujours s'adresser à la caméra et aux cris incessants de B!bi. Peu à peu, il est aisé de se laisser prendre au jeu, de mettre de côté le cynisme et de mordre à l'hameçon. Cet objet, parfait pour les enfants et les êtres qui aiment bien vivre dans leurs souvenirs, fera également beaucoup rire les gens plus sérieux. Certainement pas pour les mêmes raisons, mais ce n'est pas grave, tant que le plaisir est au rendez-vous.

Surtout que le contexte de l'époque fera sourire avec ces vieux ordinateurs, ces gilets trop larges et ces décors à l'esthétique qui se cherchait encore. Le plein écran, tout à fait acceptable, offre des couleurs correctes et une belle définition des contours. Le ton vif de l'ensemble met au rancart les zones plus noires, alors qu'il y a toujours des transitions bleues pour séparer les séquences. La piste sonore francophone est au service des dialogues, toujours faciles à comprendre. La musique est pratiquement inexistante, si ce n'est pendant le générique de début et de fin.

Au total, les émissions sont répertoriées sur neuf disques. Il y a deux DVD par jaquette de plastique, ce qui permet une énorme économie de place. Le tout est regroupé dans un très beau boîtier à l'image des deux personnages principaux. Les couleurs dominantes sont le blanc, le mauve et le violet, des teintes représentant bien une époque en mutation. Le menu principal des DVD offre un montage de scènes qui est accompagné du mythique thème musical. Les rares suppléments sont les crédits des gens qui ont participé à la création de ce coffret, quatre courts documents où les héros font des concours en lisant leur courrier, un segment traduit en hollandais (le doublage n'est pas très réussi) et les deux premiers épisodes qui montrent la venue de B!bi sur la Terre. Intéressant, mais quelques pistes de commentaires auraient été encore plus complètes.

Longtemps souhaité par ses nombreux admirateurs, "B!bi et Geneviève: L'intégrale de la saison 1" se vendra certainement comme des petits pains chauds pendant la période des fêtes. Grâce aux 130 premières aventures de l'extra-terrestre vert et de sa belle terrienne, c'est le monde de l'enfance qui est à nouveau accessible et qui pourra devenir une nouvelle référence pour des générations à venir. Rien de trop compliqué ou de violent, simplement un charme désuet qui rend instantanément de bonne humeur. En espérant que les autres saisons sortent rapidement et, pourquoi pas, en compagnie du fidèle compagnon Boumbo la petite automobile.


Cotes

Film7
Présentation6
Suppléments3
Vidéo7
Audio7