Big Little Lies [Blu-ray]
HBO Home Entertainment

Réalisateur: Jean-Marc Vallée
Année: 2017
Classification: 14A
Durée: 370 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Danois, Finnois, Norvégien, Duédois
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (BD-50)
Code barres (CUP): 883929596133

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
16 août 2017

Jean-Marc Vallée troque le cinéma pour la télévision avec "Big Little Lies" qui pourrait bien être son travail le plus intéressant depuis son film culte C.R.A.Z.Y..

Dans une ville en apparence parfaite et sans histoire des États-Unis, des problèmes d'enfants finissent par avoir des conséquences fâcheuses sur la vie de leurs parents.

Jean-Marc Vallée a toujours eu un don pour diriger ses comédiens et il se dépasse dans cette mini série où il amène vers les sommets Reese Witherspoon, Nicoke Kidman, Shailene Woodley et Laura Dern. Au sein de sa réalisation sensible parsemée d'ellipses dont la caméra en mouvement permet de cerner différemment ses personnages, il se permet une plongée dans leur psyché, alors que ces êtres qui rêvent d'une existence idéalisée finiront par mordre la poussière. Tout ce qui manque au final est un scénario plus nuancé, qui ne fait pas dans la satire facile. Le livre de Liane Moriarty a été adapté par David E. Kelly et on ne compte plus les répétitions, les crises d'hystérie et les scènes de sexe violentes qui risquent de mal tourner. Trop c'est comme pas assez et malgré le faible niveau d'épisodes, un certain sentiment de lassitude se fait ressentir jusqu'à cette finale surprenante et bien amenée, toutefois handicapée par une dernière séquence moralisatrice où les hommes n'ont plus de raison d'exister.

Comme toujours chez le cinéaste québécois, ses choix musicaux s'avèrent exemplaires. Les pistes sonores qui font ressortir des enceintes des bruits de balles, de verre et de vent auraient pu être plus dynamiques. Les nombreux dialogues s'entendent aisément et devant un doublage français qui laisse à désirer, mieux vaut opter pour l'anglais original et insérer les visibles sous-titres blancs. Les images plutôt soignées offrent une juste palette de couleurs et des teintes précises. Les contrastes sont cependant trop sombres pour convaincre totalement. Cette édition Blu-ray comporte sept épisodes d'environ 53 minutes chacun, qui sont répertoriés sur trois disques. Voici ce qui attend nos trois femmes en colère...

La jolie pochette montre en gros plan les visages apeurés de Kidman, Witherspoon et Woodley. Le menu principal des disques reprend ces trois héroïnes sur une plage. L'ensemble statique est agrémenté du bruit reposant de vagues. La plupart des épisodes sont accompagnés d'un minuscule segment d'une minute qui résume les thèmes abordés. Un documentaire à peine plus substantiel de sept minutes se trouve sur le dernier Blu-ray.

Mordant à souhait, "Big Little Lies" souffre de nombreux clichés qui viennent altérer une mise en scène très compétente et une interprétation particulièrement relevée. Qui sait ce qu'aurait pu faire tout ce talent avec un script bien dosé et des personnages moins névrosés.


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments6
Vidéo7
Audio7