Black Sails
The Complete Third Season
Anchor Bay Entertainment

Créateurs: Jonathan E. Steinberg, Robert Levine
Année: 2016
Classification: 18A
Durée: 549 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, Français (DD20), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (DVD-9)
Code barres (CUP): 013132649986

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
3 janvier 2017

À l'aube de la quatrième saison, la série Black Sails commence à se faire un nom parmi les meilleures séries que le monde télévisuel nous offre. Après une première saison plus timide qui plaçait les bases de l'histoire, Black Sails a sorti les grandes voiles avec une deuxième saison solide à tous les points de vue. Pour attendre la suite des aventures du capitaine James Flint et son équipage, accompagné de John Silver, on peut se rabattre sur la sortie en magasin du coffret de la troisième saison.

La fin de la saison deux nous laissait en plein conflit pour la ville de Nassau et c'est à ce moment que nous retrouvons nos personnages aux prises avec cette situation délicate. Propriété de la couronne britannique maintenant sous contrôle pirate, Nassau est une mine d'or, et j'ai choisi mes mots, pour ceux qui la contrôle, ça explique l'arrivée d'un nouveau protagoniste qui fera tout pour reprendre le contrôle de la ville et de son appétissant butin. Ce nouveau visage utilisera la ruse pour parvenir à ses fins et réussira l'impensable, se retourner les uns contre les autres.

Présent en version Blu-ray également, le coffret comprend les 10 épisodes de la saison. Pour ma part, j'ai mis la main sur la version DVD qui se présente dans un boîtier simple contenant trois disques. L'image de la pochette donne le ton avec un pirate devant un navire en flammes. Le menu est identique sur chaque disque et nous propose des séquences de la série qui tournent en boucle avec de la musique. Les options sont au bas de l'écran et on peut écouter les épisodes en rafale ou les choisir un à un. Au niveau technique, "Black Sails" va chercher au maximum ce que le support peut lui offrir. Avec un transfert vidéo solide, des couleurs éclatantes et des contrastes bien définis, cette saison n'a pas à sourciller à se comparant à d'autres grandes séries de ce monde. Tout est livré à l'écran à notre plus grand plaisir. Et en parlant de plaisir, la piste audio originale DD51 nous en donne tout autant. Bien balancée à tous les niveaux, cette piste offre tout ce qu'elle a dans le ventre, dialogues clairs, ambiance enveloppante et pistes musicales. Les séquences de combat nous plongent dans une symphonie de violence tant au niveau du visuel qu'auditif, pour les amateurs, c'est un must.

Au niveau des suppléments, en plus des bandes-annonces pour les séries de Starz "Power" et "Outlander" à l'insertion du premier disque, nous retrouvons le reste sur le troisième et dernier disque de l'ensemble. On débute le tout avec un petit récapitulatif de la saison 2, qui est intéressant d'écouter avant le visionnement de la série. On poursuit avec "Inside the World of Black Sails" qui se veut être un regard, épisode par épisode, sur les moments clés, l'histoire, les thèmes et les personnages qui peuplent la saison trois. Le segment "Blackbeard: An 18th Century Pirate" pose un regard sur le nouveau pirate de la saison avec des faits historiques qui lui ont fait sa renommée dans le monde de la piraterie. Les trois derniers segments "The Storm", "A Pirate's Last Words" et "Woodes Rogers" sont les plus courts et portent respectivement sur la création de la tempête de l'épisode deux, sur l'important de la pendaison de Vane ainsi qu'un regard sur un autre nouveau personnage de la saison.

Au final, cette troisième saison fait son très bien son travail. L'histoire progresse, les personnages continuent de s'enrichir et la venue de nouveaux visages ajoute de la fraîcheur à la série. Ces dix épisodes s'écoutent à une vitesse folle, je les ai dévorés en deux jours. Même si parfois quelques avenues traînent un peu, le rythme est constant et l'intrigue nous tient en haleine. Malheureusement, Starz a confirmé récemment que la conclusion des aventures se fera avec la quatrième saison qui paraîtra en 2017. C'est peut-être triste à première vue pour une série qui semblait être sur une bonne lancée, mais quoi de mieux que partir quand tout va bien au lieu d'étirer la sauce pour quelques saisons supplémentaires.


Cotes

Film8
Présentation5
Suppléments5
Vidéo10
Audio10