Bob
The Complete Series
Paramount Home Entertainment / CBS DVD

Réalisateurs: Dick Martin, Andrew D. Weyman
Année: 1992-1993
Classification: PG
Durée: 781 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 4 (DVD-9)
Code barres (CUP): 097361463346

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Patrick Robert
19 avril 2012

Dans sa jeunesse, l'illustrateur Bob McKay a créé une bande dessinée mettant en vedette Mad-Dog, un ancien vétérinaire qui se retrouve avec tous les pouvoirs d'un doberman suite à une expérience ayant mal tournée. Devant le peu de succès populaire remporté par son œuvre, il a abandonné le rêve d'être bédéiste pour connaître une longue carrière dans le domaine des cartes de souhaits. Trente ans plus tard, alors que Bob est un homme de famille rangé dans la cinquantaine, le géant médiatique AmCanTranConComCo lui propose de publier à nouveau les aventures de son super héros. Il ne peut évidemment refuser l'offre, mais devra composer avec une équipe déjantée chez Ace Comics, à commencer par Harlan Stone, l'éditeur arrogant qui veut moderniser Mad-Dog d'une manière qui ne lui plaît pas beaucoup, Albie l'assistant incroyablement insécure, Chad l'encreur aux idées étranges, Iris la lettriste aigrie, sans oublier l'invisible et omniprésent patron du conglomérat, monsieur terHorst.

"Bob" est une comédie de situation typique qui dépoussière la formule en faisant une incursion dans le monde peu connu du comic book. Avec sa musique héroïque qui évoque le thème de Superman, le générique donne le ton en montrant en accéléré les différentes étapes de la création d'une bande dessinée, du traçage à l'encrage en passant par le coloriage. La série aborde de manière humoristique tous les aspects reliés à cette industrie. Que ce soit le manque d'inspiration, le plagiat, les problèmes d'impression, la compétition entre les différentes parutions pour obtenir les meilleures ventes, et même la censure sous la pression des puritains qui accusent le médium d'être responsable de tous les maux qui affligent de la jeunesse, il s'agit d'une émission originale bien ancrée dans le milieu qu'elle présente, et généralement assez drôle.

Si vous avez déjà vu un sitcom américain des années 90 (comme Friends ou Cheers), vous trouverez ici la même facture caractéristique de cette époque. Les épisodes sont majoritairement tournés en intérieur et la réalisation ne dépasse jamais la simple captation. Le tout est agrémenté de rires en cannes. Les gags, qui versent à l'occasion dans un ton un peu plus adulte, sont encore efficaces aujourd'hui. Par contre, CBS a procédé à un inexplicable remaniement pour la deuxième saison qui a carrément tué la série. Si les 25 premiers épisodes se déroulent dans le milieu de la bande dessinée, la seconde saison élimine 90% des personnages familiers et ramène Bob McKay à la tête d'une compagnie de cartes de souhaits. La qualité en souffre beaucoup. À preuve, cette saison n'a connue que huit épisodes avant d'être définitivement retirée des ondes.

"Bob" est la troisième série télévisée mettant en vedette le comédien Bob Newhart, et probablement la meilleure de sa carrière (surtout en ce qui concerne la première saison). L'acteur aux apparences d'un comptable de banlieue sert ses répliques sur son ton pince-sans-rire habituel, ce qui accentue encore plus la force comique du texte. Plusieurs visages connus y font des apparitions, dont Lisa Kudrow, Tom Poston, George Wendt et même Betty White qui tient un rôle régulier dans les derniers épisodes. On peut aussi observer des caméos de créateurs célèbres de la bande dessinée, comme Jack Kirby (Captain America) ou Bob Kane (Batman). L'ensemble de la distribution est à la hauteur des attentes, même si on remarque davantage la performance de l'excellente Cynthia Stevenson qui campe la fille trop rangée des McKay. L'actrice livre ici une interprétation subtile et hilarante qui combine naïveté et névrose légère, propulsant son personnage au premier plan.

La qualité de l'image est correcte, sans plus. Toutefois, plusieurs séquences affichent une résolution floue, comme si on regardait un enregistrement sur une vieille cassette VHS. Le mixage audio ne compte aucun défaut majeur. Cette édition contient quatre disques au format DVD, avec les 33 épisodes de cette saison et demi. Chacun dure environ 23 minutes. Les suppléments offrent peu de contenu. On compte trois extraits de l'émission "Entertainment Tonight" présentant une entrevue avec Bob Newhart, une autre avec Betty White et une dernière avec les covedettes qui font une apparition dans l'épisode "A Streetcar Named Congress". À l'époque de la série, la compagnie Marvel a aussi produit quelques numéros complets de Mad-Dog, et le premier est disponible en format digital parmi les extras. Cet ajout vaut à lui seul le reste du matériel supplémentaire.

La comédie de situation "Bob" a très bien vieillie depuis sa diffusion originale en 1992. Grâce à cette parution sur DVD, les amateurs de bandes dessinées pourront découvrir un bijou télévisuel peu connu, même si les huit derniers épisodes qui laissent entièrement tomber le concept de départ s'avèrent plutôt décevants.


Cotes

Film7
Présentation6
Suppléments6
Vidéo5
Audio8