Bones
The Complete Fifth Season
20th Century Fox Home Entertainment

Créateur: Hart Hanson
Année: 2009-2010
Classification: PG
Durée: 957 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Portugais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 6 (DVD-9)
Code barres (CUP): 024543674603

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
10 novembre 2010

Pendant longtemps les séries policières, et la littérature jusqu'à un certain point, avaient pratiquement toutes le même format. À quelques variantes près. Détective, meurtre, enquêtes, arrestation. Puis quelqu'un s'aperçut qu'il y avait plus au processus judiciaire que le simple travail de la police. On ajouta donc des ramifications au tout comme l'aspect juridique et aussi l'aspect scientifique. Puis la médecin légiste américaine Kathy Reichs bouleversa un peu la donne en écrivant une série de romans basés sur son expérience. La popularité de ces livres lui ouvrit la porte d'Hollywood et la série "Bones" était lançée. La série nous présente donc la médecin légiste Temperance Brennan, surnommée Bones, analysant chaque semaine un cadavre, dont il ne reste souvent que les os, et tentant de deviner les circonstances de la mort. Elle aide l'agent du FBI Seeley Booth dans son enquête et lui permet souvent de découvrir le coupable.

Le succès grandissant de la série depuis ses débuts tient surement autant à son originalité qu'à ses personnages et son ton mi-figue mi-raisin. Les continuels échanges humoristiques entre la froide Docteure et le sanguin inspecteur, dont la relation professionnelle déborde souvent dans le domaine personnel, compte certainement pour beaucoup dans sa popularité. Il est vrai que les différents crimes résolus sont souvent inventifs, mais le format serait un peu redondant si ce n'était de l'importance que prennent les relation entre les personnages dans l'émission.

Pour la cinquième saison, peu de surprises. On y découvre par contre que l'agent Seeley Booth est un lointain descendant de James Wilkins Booth, l'assassin d'Abraham Lincoln. Pour le reste, c'est la routine habituelle avec quelques relations amoureuses qui se forment et se défont dans l'entourage des personnages principaux, quelques crimes plus excentriques que d'autres à résoudre (dont le cadavre dans la laveuse à linge!) et des scénarios de qualité variable. Mais même si on est en mode "cruising", le plaisir reste au rendez-vous.

La qualité d'image et de son du coffret est excellente. On retrouve une chaleur des tons, même dans l'environnement plus "froid" du laboratoire, une justesse des couleurs et une précision dans les détails et les contours. La piste audio est aussi vivante et détaillée au niveau des fréquences et des ambiances. En suppléments, on retrouve une revuette sur le 100e épisode réalisé par l'acteur principal et coproducteur David Boreanaz, une autre intitulée "The Nunchuck Way", un bêtisier, des séquences coupées au montage, des commentaires audio sur certains épisodes ainsi que des versions allongées pour d'autres.


Cotes

Film7
Présentation8
Suppléments7
Vidéo8
Audio9