Bored to Death [Blu-ray]
The Complete First Season
Warner Home Video / HBO Home Entertainment

Créateur: Jonathan Ames
Année: 2009
Classification: 14A
Durée: 220 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DTS51), Espagnol (DTS51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Hollandais, Finois, Norvégien, Portugais, Suédois
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50)
Code barres (CUP): 883929109234

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
5 octobre 2010

En général les personnages de détectives privés, tant dans la littérature qu'au cinéma, sont des hommes virils et solitaires que la vie a écorchés. Mal rasés, buveurs de whisky (sans glace), ils ne lésinent pas à distribuer des coups de poing pour sauver la demoiselle en détresse, même si celle-ci sera éventuellement l'instrument de leur perte. Puis vient la rédemption, question de finir ça en beauté.

Dans la nouvelle série de HBO, "Bored to Death", le créateur Jonathan Ames a choisi une autre approche, plus fraîche et inusitée au personnage. En effet, il a choisi pour son héros détective privé, un écrivain doux, attentionné et pacifique qui carbure au pot et au vin blanc. Jason Schwartzman, loin des stéréotypes habituels, joue donc le rôle de cet auteur en panne d'inspiration qui décide sur un coup de tête après que sa blonde l'ait quitté - et après avoir lu trop de Raymond Chandler il est vrai - de mettre une annonce sur Internet en louant ses services comme investigateur. Et bien qu'il spécifie qu'il n'ait pas de permis pour exercer, les demandes d'aide ne tardent pas à entrer.

Entouré de ses deux amis George (Ted Danson) et Ray (Zach Galifianakis) qui semblent aussi paumés que lui, bien que Danson ait réussi en tant qu'éditeur d'un magazine new-yorkais populaire, Jonathan Ames (Hé oui, le scénariste a donné son nom à son personnage principal ...vite un psychologue) erre donc d'épisode en épisode, résolvant à chaque fois une enquête et tentant de mettre un peu d'ordre dans sa vie émotive. Bien que souvent cela se fasse aux dépens de ses clientes à qui il finit invariablement par raconter ses déboires.

Le ton de la série est humoristique, mais il ne s'agit pas ici d'une comédie grasse, mais plutôt d'une trame narrative dramatique avec des éléments comiques qui viennent ponctuer le tout. Ainsi, les personnages des deux meilleurs amis de Jonathan sont plutôt hilarants et les nombreuses aventures qu'ils partagent allègent le tout agréablement. Ted Danson en homme d'affaires accompli, mais qui a une fâcheuse tendance à vouloir faire la fête continuellement est excellent. On pourrait même dire que sa performance éclipse celle de Schwartzman qui joue plutôt son personnage en retenue. Cas typique du bon gars un peu looser dont ses amis se servent comme oreille attentive à leurs propres problèmes.

Les amateurs de sitcom ou de séries policières seront déçus par cet entre-deux qui ne veut être ni un ni l'autre, mais les téléspectateurs plus aventuriers se laisseront charmer par cette petite émission amusante et plutôt tranquille.

La qualité d'image et de son du coffret est excellente. On a maximisé les possibilités de la haute définition que nous offrent les disques Blu-ray. On retrouve une chaleur des tons, une justesse des couleurs et une précision dans les détails et les contours. La piste audio est vivante et bien remplie au niveau des fréquences nous permettant de nous régaler au visionnement de cette série. En suppléments, on retrouve des séquences coupées au montage, une revuette sur le tournage, une sur le scénariste Jonathan Ames à Brooklyn ainsi que des commentaires sur certains épisodes.


Cotes

Film7
Présentation9
Suppléments7
Vidéo10
Audio10