Bored to Death [Blu-ray]
The Complete Second Season
Warner Home Video / HBO Home Entertainment

Créateur: Jonathan Ames
Année: 2010
Classification: 14A
Durée: 203 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHD51), Français (DTS51), Espagnol (DTS20), Castillan (DTS20)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Castillan, Portugais, Danois, Finois, Norvégien, Suédois
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50)
Code barres (CUP): 883929166411

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
7 novembre 2011

Depuis l'aube des temps, le genre télévisuel connu sous le nom de 'sitcom' ou comédie de situation a la cote auprès du public. Des personnages assez unidimensionnels, des lieux de tournages récurrents et des blagues faciles en font une recette grand public gagnante. Mais depuis quelques années, les nombreux réseaux de télévision essayent de trouver des formules différentes pour renouveler le genre et attirer les auditeurs dans un marché de plus en plus difficile où le nombre des chaînes n'a d'égal que les dollars du budget de la défense américaine!

Avec Bored to Death, HBO semble avoir trouvé une formule passablement populaire qui attire de plus en plus de spectateurs de tous les horizons. La sortie de la saison 2 en Blu-ray chez Warner confirme la qualité de cette émission légèrement déjantée qui se moque sympathiquement des histoires de détective.

Pour ceux qui n'ont pas suivi la première saison, il s'agît de la vie de Jonathan Ames (Jason Schwartzman) un écrivain passablement raté qui souffre du syndrome de la page blanche et qui sur un coup de tête passe une petite annonce internet offrant ses services comme détective privé sans licence. Il espère ainsi trouver des idées pour son deuxième roman qui n'avance pas et guérir ses blessures dues à sa récente séparation d'avec sa copine. Mais il se retrouvera plutôt dans toutes sortes de situations étranges, sans compétences particulières et tentera de survivre tout en aidant les clients qui le payent. Il est aidé ou du moins supporté moralement au passage par ses deux amis, le dessinateur de bandes dessinées Ray (Zach Galifianakis dans un mode plus subtil que dans Hangover) et son éditeur et grand consommateur de drogue George (Ted Danson).

La deuxième saison commence quelque temps après là ou la première s'est terminée. Et bien qu'il ait terminé son second roman (une satire lubrique du Kama Sutra), il ne réussit pas à trouver un éditeur et se tournera donc de nouveau vers son métier de détective. Il devra cette fois-ci résoudre des cas aussi variés que les problèmes sexuels d'un flic sado-maso, une histoire d'amour à la Roméo et Juliette ou les déboires d'un professeur junkie.

Mais comme lors de la première saison et même encore plus ce coup-ci, les histoires de détective ne sont qu'une excuse pour développer des situations psychologiques entre les divers personnages et pour développer et montrer un certain regard sur les relations humaines. Les personnages de Ray et de George tiennent ici plus de place et chacun a droit à sa trame narrative dans chaque scénario. Ce qui rend le tout encore plus riche, et plus drôle, que lors de la première saison.

J'avoue que l'humour très littéraire et occasionnellement 'sous influence' de la série ne plaira pas à tous. Le personnage un peu effacé et angoissé de Jonathan n'a rien du héros habituellement extraverti des comédies de situation, mais son univers et les gens qui y habitent compensent amplement pour cette différence.

La qualité d'image et de son du coffret est aussi excellente. On a maximisé les possibilités de la haute définition que nous offrent les disques Blu Ray. On retrouve une chaleur des tons, une justesse des couleurs et une précision dans les détails et les contours. La piste audio est vivante et bien remplie au niveau des fréquences nous permettant de nous régaler au visionnement de cette série humoristique.

En suppléments, on retrouve des séquences coupées au montage, un bêtisier, une courte revuette avec le créateur et scénariste principal Jonathan Ames nous parlant des divers épisodes, ainsi que des commentaires audio des acteurs et artisans sur cinq des huit émissions.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments7
Vidéo10
Audio9