Bosom Buddies
The First Season
Paramount Home Entertainment / CBS DVD

Créateur: Chris Thompson
Année: 1980-1981
Classification: G
Durée: 478 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (Mono)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ostiguy
18 mars 2007

Il est bien connu que, chez nos voisins du sud, la télévision et le cinéma ne font pas bon ménage et qu'un acteur qui a débuté sa carrière au petit écran a bien peu de chances de devenir une vedette du grand écran. Cette règle, comme toutes les règles, a tout de même ses exceptions. Pensons à Robin Williams (qui s'est fait connaître grâce au rôle de Mork dans Mork and Mindy), à Johnny Depp (21 Jump Street) ou encore à Tom Hanks qui débuta sa carrière télévisuelle dans le rôle...d'une femme!

En fait, Hanks joue ici Kip Wilson, un jeune publiciste qui habite avec son collègue de travail, et ami, Henry Desmond, interprété par Peter Scolari. Les deux compères, qui ne sont pas très riches sont chassés de leur appartement par une grue mécanique qui réduit littéralement en miettes leurs rêves de bonheur. Ils doivent donc trouver rapidement un nouveau logement au tarif qui leur convient, ce qui ne s'avère pas une sinécure. Les loyers sont chers et rares à New York. Une collègue de travail des deux hommes, Amy (Wendie Jo Sperber), d'ailleurs secrètement amoureuse d'Henry, les invite à venir loger dans l'immeuble où elle habite. La proposition est d'autant plus alléchante que toutes les locataires du Susan B. Anthony Hotel sont des femmes, dont la belle Sonny (Donna Dixon) qui a l'heur de plaire à Kip. Toutefois, un problème se pose: les hommes ne sont pas admis au Susan B. Anthony! Qu'à cela ne tienne, un peu de mascara et de rouge à lèvres fera l'affaire et voici que Hildegarde (l'alter ego d'Henry) et Buffy (la version féminine de Kip) voient le jour.

Évidemment, le prétexte est gros! Le fait que toutes ces femmes (et en particulier Sonny), qui fréquentent autant Kip et Henry que Hildegarde et Buffy, ne se rendent-elles pas compte à la fin de la supercherie est complètement absurde. Mais, il faut se rappeler qu'il s'agit d'une comédie et que notre plaisir passe par une acceptation des conventions. Si l'on se laisse prendre, il faut avouer que "Bosom Buddies" est fort agréable et nous fait passer de bons moments.

Pour commencer, reconnaissons que le générique (au moins deux fois plus longs que les les génériques habituels) est très réussi. On comprend pourquoi lorsque l'on constate que la chanson thème, intitulée "My Life" est écrite par Billy Joel. Elle est interprétée par les interprètes de la série. L'on reconnaît d'ailleurs facilement la voix de Tom Hanks dans les chœurs. L'action de la série se passe autant à l'hôtel habité par les protagonistes que dans leur lieu de travail, une agence de publicité tenue par l'irascible Ruth Dunbar (Holland Taylor, très drôle). La patronne s'approprie toutes les bonnes idées de Kip et Henry et en retire elle-même les bénéfices. Elle est souvent de mauvaise humeur et les deux jeunes hommes doivent constamment composer avec son mauvais caractère. Lorsqu'ils sont à la maison, c'est à l'acariâtre Lily Sinclair, propriétaire du Susan B. Anthony Hotel qu'ils ont affaire. Heureusement qu'ils trouvent des alliées en Amy et Isabelle (Thelma Hopkins), une autre locataire de l'hôtel, qui ne tarde pas à être au courant de la double identité de Buffy et Hildegarde.

Ce qui fait, à mon avis, que la série est parvenue à durer deux saisons avec un si mince sujet, est que les scénaristes ne se sont pas sentis obligés de se servir des doubles de Kip et Henry pour chaque émission. Parfois, ces messieurs ne se transforment pas, ou s'ils le font, c'est accessoire et cela n'a rien à voir avec l'intrigue. Par contre, les scénaristes se servent parfois habilement de la situation particulière des personnages. Je voudrais souligner à ce sujet, la grande drôlerie de l'épisode "Revenge" au cours duquel, Kip et Henry se servent de leurs personnages pour venger Amy qui a été dupée par son amant. Il s'agit, selon moi, du meilleur épisode de la série!

Le présent coffret DVD contient les 19 épisodes de la saison 1980-1981. Toutefois, aucun supplément n'est inclus, même pas de commentaire audio de Scolari et de Hanks, ce qui aurait pu être très intéressant. Dommages! Il n'en demeure pas moins que je vous conseille grandement l'achat de cette série. Je suis persuadé que vous passerez de bons moments en compagnie de Tom Hanks, Peter Scolari et leurs... quatre personnages!


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments-
Vidéo8
Audio8