Bosom Buddies
The Second Season
Paramount Home Entertainment / CBS DVD

Créateur: Chris Thompson
Année: 1981-1982
Classification: G
Durée: 451 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (Mono)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ostiguy
17 octobre 2007

À l'automne de 1981, CBS programme la seconde saison de "Bosom Buddies", sitcom qui avait connu un honnête succès la saison précédente et qui mettait en vedette Tom Hanks et Peter Scolari dans les rôles de Kip et Henry. Les deux comparses, on s'en souviendra, ont de la difficulté à se trouver un logement après avoir été évincés de leur appartement. Ils trouvent enfin l'endroit de leur rêve: le Susan B. Anthony Hotel! Mais, il y a un hic. Il s'agit en fait d'une pension pour femmes seulement. Qu'à cela ne tienne! Nos deux amis s'inventent des alter ego féminins: Buffy et Hildegarde! On se rappelle également que Kip et Henry travaillent dans une agence de publicité sous les ordres de la tyrannique Ruth Dunbar. Leur collègue de travail, Amy (la regrettée Wendy Joe Sperber) qui habite également au Susan B. Anthony est la seule à connaître leur subterfuge.

Lorsque la nouvelle saison (qui ne comprendra que 18 épisodes, ce qui est court même pour une saison américaine) débute alors que Kip et Henry ont quitté l'agence et ont fondé leur propre entreprise grâce à l'héritage laissé par un vieil oncle d'Henry. Nous ne sommes pourtant pas très dépaysés étant donné que Ruth Dunbar et Amy les accompagnent dans l'aventure! La résidence a également changé de propriétaire et c'est maintenant la compréhensive Isabelle qui tient les rênes de la pension. Isabelle, contrairement à la précédente propriétaire sait que Hildy et Buffy sont en fait des hommes et c'est là que le bas blesse! En effet, on ne comprend plus la nécessité pour les gars de changer de sexe! Ils le font d'ailleurs de moins en moins souvent, et même pas du tout dans plusieurs épisodes de la seconde saison! Comme il s'agit du prétexte principal de la série, on est bien vite dérouté, comme si les producteurs avaient voulu abandonner ce procédé, procédé qui rendait pourtant la série plus originale!

Le premier épisode de la saison (peut-être le meilleur de toute la série) aurait en fait du être le dernier. Kip annonce à Sonny, sa petite amie, qu'il ne fait qu'un avec Buffy. La scène du strip-tease manqué de Tom Hanks est un véritable morceau d'anthologie. Et l'épisode est important, car il met fin officiellement à la mascarade à laquelle doivent se livrer nos deux amis. À partir de là, à mon avis, "Bosom Buddies" cesse d'être véritablement intéressant. Certains épisodes sont d'ailleurs complètement manqués comme cet épisode ridicule où Kip et Henry sont arrêtés par le FBI pour avoir jeté un ballon d'eau sur la voiture de Richard Nixon! On sent un manque d'imagination terrible des scénaristes et surtout des dialoguistes qui peinent à trouver des "punch lines" percutants comme il y en avait tant la saison précédente!

L'interprétation est toutefois irréprochable. Peter Scolari sert encore de faire-valoir à Tom Hanks, mais davantage d'épisodes lui permettent de se mettre lui-même en valeur. Cet acteur méconnu possède en effet un excellent sens du gag et c'est très visible durant la deuxième saison. L'épisode "The Reunion" est en ce sens très représentatif du grand talent de Scolari qui tient ici la vedette.

Encore une fois, comme ça avait été le cas avec la première saison, on ne nous offre aucun supplément, si ce n'est une longue publicité de six minutes qui nous vante les qualités de la série, ce qui est assez inutile étant donné que l'on a déjà acheté le produit! Bref, si vous êtes tenté par ce sitcom, je vous conseille grandement l'achat de la première saison, les scénaristes ayant bizarrement décidé de saborder leur idée de départ dès le début de la seconde saison. Pas étonnant qu'il n'y en ait pas eu de troisième!


Cotes

Film7
Présentation8
Suppléments-
Vidéo8
Audio8