The Bridge
The Complete First Season
20th Century Fox Home Entertainment

Créateurs: Meredith Stiehm, Elwood Reid
Année: 2013
Classification: NR
Durée: 590 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 4 (DVD-9)
Code barres (CUP): 024543896821

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
29 juin 2014

Considérée comme étant l'une des productions télévisuelles les plus populaires sur le territoire scandinave, la série Bron est devenue au cours de la dernière année, le centre de plusieurs adaptations. Pendant que l'Europe attend toujours sa version Franco-Britannique, les Américains se voient à l'aube de découvrir la deuxième saison de son remake, soit "The Bridge". Afin de bien se remémorer les événements complexes de sa première année de production, Fox a eu la bonne idée de la mettre en vente en format DVD et Blu-ray.

Suite à la macabre découverte d'un corps à la frontière américaine et mexicaine, les policiers de chacun des territoires devront coopérer afin de mettre la main sur le coupable. Cependant, l'inspectrice d'El Paso, Sonya Cross, voit la situation d'un autre oeil, puisque la victime est un magistrat américain. Résolue à faire cavalier seul, cette dernière se verra néanmoins obligée de faire équipe avec l'inspecteur mexicain Marco Ruiz lorsqu'elle découvrira que la dépouille cache plus d'un secret.

Développée par Meredith Stiehm, créatrice des productions à succès telles que Homeland et Cold Case, la série "The Bridge" s'avère tout simplement passionnante. Malgré ses allures de drame policier contemporain, celle-ci nous propose une profonde réflexion sur la situation complexe existant entre les États-Unis et le Mexique. Deux pays qui ont toujours cohabité de manière réticente, autant au niveau politique que culturel. Sous cette optique, les scénaristes nous soumettent une mise en situation de chacun des territoires afin de bien comprendre leur réalité respective. Du côté mexicain, nous trouvons l'inégalité socio-politique, les cartels de drogues, la police corrompue ainsi que des milliers de meurtres non élucidés. Du côté américain, nous trouvons l'insouciance par rapport au sort de leurs voisins du sud. C'est sous cette perspective qu'elle devient vraiment fascinante puisque le corps sur le pont plonge les policiers américains dans l'univers dont ils ont tenté si souvent d'ignorer. Sous le regard découragé de la policière américaine ainsi que sous celui impuissant et blasé du policier mexicain, les spectateurs se voient ainsi invités à une enquête qui n'a qu'un seul but, soit celui de leur permettre de mieux comprendre l'effet néfaste de la relation difficile existant entre ces deux pays. Cependant, cela se fait graduellement au fur et à mesure que les épisodes avancent, puisque chaque événement en amène un autre encore plus terrible. Au point qu'à la fin de la saison, nous devenons complètement dégoûtés par l'injustice véhiculée par le Mexique et l'inaction des Américains en vue de les aider. Ce résultat étant dû à l'excellent travail des scénaristes qui ont su concocter une fiction passionnante afin de rendre intelligible un problème socio-politique, de prime abord, quasi-impossible à comprendre. Le tout est épaulé par des personnages des plus complexes qui, par leurs difficultés à communiquer entre eux, deviennent le miroir même de la relation tumultueuse existant entre les citoyens des deux nationalités. De cette manière, nous comprenons mieux les raisons pour lesquelles ces deux peuples n'arrivent pas à dialoguer afin de régler cette situation.

Dans le rôle de Sonya Cross, la comédienne Diane Kruger trouve enfin un rôle à la mesure de son talent. Par l'entremise de son personnage qui frôle l'autisme, cette dernière réussit à rendre cette héroïne des plus attachantes, et ce, malgré sa froideur. Sans compter que cet aspect de l'inspectrice apporte énormément à la critique sociale qui entoure ce projet. Le tout reflète assez bien l'égocentrisme des Américains étant centrés sur eux, au lieu de tenter de démontrer une certaine ouverture et de l'empathie face aux gens qui les entourent. Un facteur qui aujourd'hui aggravé par les réseaux sociaux et les textos. Dans le rôle de l'inspecteur Marco Ruiz, le comédien Demian Bichir se montre lui aussi tout à fait excellent. Ce dernier dépeint avec beaucoup d'aplomb, le Mexicain qui malgré sa bonne volonté, se voit obligé d'accepter la corruption qui pourrit son pays. Ceci, au point de tenter de s'évader intérieurement par l'entremise de petites satisfactions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Doté également d'une mise en scène qui arrive à instaurer une aura suffocante et intense à l'enquête, la série "The Bridge" saura sans conteste vous faire vivre toutes les gammes d'émotions, et ce, du début jusqu'à la fin. À voir absolument.

Au niveau technique, "The Bridge: Season 1" nous procure tout simplement le meilleur pour son support en termes de qualité visuelle et audio. Tout d'abord, muni d'une belle palette de couleurs et d'une solide reproduction des détails, l'ensemble nous éblouit par l'aspect naturel des éléments projetés à l'écran. Du côté son, la piste sonore nous soumet une immersion parfaite qui réussit non seulement à bien accompagner l'action, mais également à la rendre que plus réaliste et plus intense. D'autant plus que les réalisateurs minimisent la présence de musique, ce qui rend l'émotion des personnages plus palpables face à des situations des plus inconfortables.

La section des suppléments nous suggère des segments intéressants sur l'envers du décor. Tout en dévoilant un peu plus sur cette adaptation, ceux-ci possèdent la qualité d'informer davantage sur leurs inspirations ainsi que la construction des personnages. Une piste de commentaires est également offerte sur l'épisode pilote mettant en vedette les artisans à qui on doit ce remake américain. Tout en proposant une analyse comparative avec leur matériel souche, ceux-ci prennent énormément de plaisir à dénoter les différences qui en font, selon eux une oeuvre très différente de celle offerte sur le territoire scandinave. Des scènes retranchées au montage sont également accessibles.

Dotée de scénarios brillants, d'une critique sociale pertinente ainsi qu'une distribution sans faille, "The Bridge" est sans aucun doute la série policière à ne pas manquer en ce moment.


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments7
Vidéo10
Audio10