Buffy The Vampire Slayer
The Complete Fourth Season
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur:
Année: 1999
Classification: NR
Durée: 990 minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DD20), Espagnol (DD20), Français (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 6 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Frédéric Gouin
14 juin 2003

Après leur graduation haute en émotion et un été un peu plus reposant, Buffy et ses amis se préparent pour une nouvelle année scolaire (et une nouvelle saison!). Cette rentrée scolaire est différente pour Buffy et ses amis, car ils vont tous à l'Université de la Californie à Sunnydale. Même si c'est dans la même ville que leur domicile principal, Buffy et Willow déménagent sur le campus, histoire de vivre à fond cette nouvelle étape et aussi pour protéger le campus des esprits démoniaques. Xander a plutôt choisi de ne pas poursuivre ses études immédiatement, ce qu'il regrette un peu. Giles, quant à lui, se remet en question depuis la perte de son emploi.

Angel et Cordelia sont maintenant rendus à temps plein à Los Angeles (dans la série Angel). L'ex-amoureux de Buffy va tout de même venir jeter son coup d'œil de temps en temps pour s'assurer qu'elle se porte bien. Pour remplacer Cordelia, Anya vient ajouter sa pointe d'humour en courtisant sans cesse Xander. Elle est assez directe merci. Le vieil ennemi de Buffy, Spike, fait également un retour remarqué. Il va même demander secours à Buffy en plus de tomber en amour avec elle, suite à un sort de Willow. Il ne faut pas oublier Faith qui sort finalement du coma. On ne peut passer sous silence le projet gouvernemental secret (The Initiative) qui a lieu sur l'université. Buffy s'y joint pendant une courte période de temps pour les aider. Ce projet militaire sera le fil conducteur pour l'ensemble de la série. C'est grâce à cette mission qu'elle rencontre Riley, son nouveau copain qui a la lourde tâche de faire oublier Angel.

Buffy a de la difficulté à s'adapter à l'université. Entre les cours compliqués, une co-chambreuse pas mal fatigante, des amours pas simples et des tensions entre ses amis, elle doit continuer à combattre le mal. Pas facile pour une jeune femme. Le "Scooby Gang" n'est plus aussi solide qu'avant. Willow devient de plus en plus expérimentée comme sorcière et veut obtenir sa juste part de crédit. Xander ne va pas à l'université et se sent donc exclu. Oz et Willow cessent leur relation. Giles déprime. Bref, la gang a vu des jours meilleurs.

Les menus ne sont pas faciles d'utilisation. Le menu principal comprend quatre épisodes qui sont disposés dans chacun des coins de l'écran. Le hic, c'est qu'on ne sait pas l'ordre des émissions. Pourquoi ne pas les avoir numérotés? Pour votre information, il faut commencer par l'émission en haut à gauche. Le deuxième est toujours en bas à gauche. Et ainsi de suite. Heureusement, après le visionnement d'un épisode, le curseur se déplace sur l'épisode suivant. Le premier menu offert permet de choisir l'émission voulue. Lorsque ce choix est fait, un nouveau sous-menu permet de choisir la langue, un chapitre particulier, le retour vers le menu principal ou d'écouter l'épisode en question. La couleur choisie pour montrer une sélection dans le menu ne contraste pas suffisamment avec la couleur du menu.

Six DVD sont requis pour inclure les 22 épisodes de cette saison. Le format de l'image est plein écran tel que vu à la télévision, mais ce n'est pas le format dans lequel la série a été tourné. En effet, la série est en format 1:78:1 (d'ailleurs les coffrets zone 2 UK et d'Australie sont présentés dans ce ratio), mais le créateur de la série, Josh Whedon préfère voir la série Buffy en format plein écran. D'ailleurs, il tourne la série en pensant au ratio plein écran. La qualité de l'image est sensiblement identique à la saison trois. Le transfert est d'égale qualité pour l'ensemble de la série. Il n'y a pas de partie qui est plus faible que d'autres. L'image est claire et les couleurs sont bien définies. Pour ce qui est du son, elle est également très semblable aux autres saisons. Les dialogues sont clairs et la piste audio ne souffre pas de problèmes audibles.

Comme suppléments, il est possible d'écouter quelques pistes de commentaires pour des épisodes choisis. Ceux de Joss Whedon sont mes préférés. Il est intéressant à écouter, car il apporte beaucoup de détails sur la série. Voici la liste des différentes pistes de commentaires sur l'ensemble du coffret :

Il est également possible de visualiser les scénarios originaux pour "Fear Itself", "Hush" et "Who Are You". Sur le disque trois, un ensemble de documentaires de production : "Hush", "Spike Me", "Oz revelations : A Full Moon" et "Buffy : Inside sets of Sunnydale". Sur le dernier disque, il y a un documentaire de production qui est un résumé de la quatrième saison. C'est un excellent résumé, mais qu'il est préférable de ne pas écouter si on a pas encore écouté la saison. Après avoir visionné la série, le documentaire perd de son intérêt. Donc, c'est un cercle vicieux. Deux galeries de photos sont également présentes.

Les derniers épisodes de la série a une saveur à la "Matrix". En effet, en 1999-2000, l'effet Matrix commençait à se faire sentir dans les films. Et bien, la série télévisée Buffy utilise quelques techniques "Matrix" pour le combat final (balle de fusil au ralenti, mouvement de karatéka, etc.). Le dernier épisode est plus calme et poétique. De plus en plus, mon intérêt pour la série augmente. On voit que la série prend de la maturité avec des dialogues plus mordants et une histoire plus approfondie. Par contre, il commence à manquer considérablement vampires dans cette émission!


Cotes

Film8
Menu6.5
Suppléments6.5
Vidéo8
Audio7