Doctor Who: The Return of Doctor Mysterio
Warner Home Video / BBC Video

Réalisateur: Ed Bazalgette
Année: 2016
Classification: PG
Durée: 60 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 883929546725

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
28 février 2017

Avec la sortie de ce dernier opus de la série de science-fiction britannique Doctor Who, la BBC poursuit la tradition commencée en 2005 de l'épisode spécial de Noël. En effet, entre les différentes saisons de la série renouvelée (pour ceux qui ne le savent pas, cette série a existé pendant plus de 30 ans, dans sa forme dite classique, entre 1963 et 1989) on a pris l'habitude de présenter un épisode spécial se déroulant le jour de Noël.

Différents en ton et parfois en forme aux épisodes réguliers, ces épisodes spéciaux ne respectent pas toujours la continuité des saisons qui les précèdent ou les suivent. On a ainsi parfois des compagnons de voyage pour le Docteur qui n'apparaissent que dans ce seul épisode ou le Docteur voyage en solo sans son compagnon régulier. On renoue aussi parfois avec des compagnons apparus au cours des années précédentes.

Cette année par exemple, l'épisode s'intitule "The Return of Doctor Mysterio" et ramène un compagnon, un drôle de petit bonhomme, Nardole (Matt Lucas), qu'on avait vu dans l'épisode de Noël de l'année précédente (The Husbands of River Song), mais point dans la saison qui s'est terminée. Personnage qu'on aura par contre la chance de voir dans la prochaine saison alors qu'il voyagera avec le Docteur et sa nouvelle amie Pearl Mackie.

L'histoire débute lors du Noël de 1992 avec un jeune garçon Grant, qui rencontre par hasard le Docteur sur le toit de son bloc appartement. Celui-ci lui demande de tenir une gemme extra-terrestre rouge que l'enfant s'empresse d'avaler croyant que c'est un médicament contre sa toux. Il se met alors à léviter. Retour à notre époque où le Docteur et Nardole enquêtent sur une corporation multinationale aux agissements louches. Un soir, alors qu'ils se retrouvent piégés dans les bureaux de la compagnie avec une jeune journaliste (Charity Wakefield) elle aussi intriguée par Harmony Shoals, un mystérieux super héros, The Ghost (le Fantôme) vient à leur secours. S'ensuivent une série d'aventures où les quatre personnages tenteront de mettre fin aux plans de domination mondiale des extra-terrestres ayant pris le contrôle d'Harmony Shoals et où le Fantôme/Grant (Justin Chatwin) tentera de cacher son identité secrète à la journaliste dont il est épris.

Mêlant l'univers de la science-fiction habituel à Doctor Who à celui populaire des superhéros, l'épisode "The Return of Doctor Mysterio" est extrêmement divertissant. Les situations rocambolesques entre Grant et la journaliste à chaque fois que ce dernier tente de lui révéler son identité ou de lui avouer son amour, mêlé au traditionnel mélange de répliques cinglantes et d'action mettant en vedette le douzième Docteur (Peter Capaldi) en font un épisode plaisant à regarder. Plus léger que les épisodes réguliers, c'est un bon épisode de Noël. En supplément on retrouve une revuette sur le tournage de l'épisode et une autre sur la notion de héros dans Doctor Who.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments7
Vidéo9
Audio8