Elementary
The Fourth Season
Paramount Home Media Distribution / CBS DVD

Créateur: Robert Doherty
Année: 2015-2016
Classification: PG
Durée: 1017 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DDST)
Sous-titres: Anglais, Portugais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 6 (DVD-9)
Code barres (CUP): 032429247261

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
27 août 2016

Après une troisième année décevante, la série "Elementary" nous revient avec une quatrième saison qui s'annonce plus passionnante. Après que la chicane inutile entre Sherlock Holme et Watson ait complètement chamboulé la qualité de la série l'année précédente, notre duo reprend du service de concert sous un format plus classique. De cette manière, celle-ci annonce le retour d'enquêtes passionnantes et surtout, celui de son humour qui nous avait tant charmés au départ. Alors que de nouveaux épisodes débuteront sous peu au petit écran, le coffret DVD "Elementary: Season 4" est désormais disponible sur les tablettes des plus grands magasins.

Alors que Sherlock risque la prison pour s'être violemment attaqué à son ancien dealer, son père, Morland Holmes, est en route pour remettre de l'ordre. Bien que licenciés en tant que consultants pour la police, Holmes et Watson enquêtent sur la disparition d'une femme dont le mari fait figure de suspect idéal. C'est alors que notre duo se voit proposer de devenir les collaborateurs du FBI grâce à l'influence de Morland. Toutefois, dû à leur relation des plus complexes, Sherlock doit se demander si l'aide de son père est bel et bien un acte d'altruisme ou si ce geste fait partie d'un engrenage en plus diabolique.

Démontrant un Sherlock plus brillant et bizarre que jamais, la série "Elementary: Season 4" se révèle aussi divertissante que passionnante. Tout en reprenant ses enquêtes avec Watson, il réussit de nouveau à créer une synergie comique qui nous avait tant fascinés lors des deux premières saisons. Étant en conflit pratiquement tout au long de la troisième, cet aspect avait été mis de côté à tel point que la série perdait un peu de son attachement. Heureusement, le tout s'est arrangé depuis. Les enquêtes apparaissent plus divertissantes et les personnages semblent prendre un réel plaisir à démasquer les criminels. De cette façon, on ressent littéralement toute notre joie d'antan. Pourtant le retour aux sources n'est pas le seul facteur d'intérêt pour ces nouveaux épisodes. Après avoir parlé pendant de longues années de son père diabolique, ce dernier fait finalement son entrée en scène sous les traits du comédien John Noble. Bien connu pour ses participations dans les séries Fringe et Sleepy Hollow, celui-ci parvient à rendre le rôle de Morland Holmes aussi inquiétant qu'attachant. De cette manière, on ne sait jamais vraiment si cet homme est bon ou mauvais. Par cet ajout, les spectateurs sont amenés à apprendre davantage sur le passé de Sherlock et, la source de son caractère atypique, ainsi que ses motivations à agir comme consultant auprès de la police. Sans compter que la remarquable chimie existant entre les comédiens qui personnifient Sherlock et Morland nous procure des scènes riches en émotions. Composée également d'une réalisation attentive aux personnalités des protagonistes et d'une distribution des plus convaincantes, "Elementary: Season 4" s'avère sans conteste la meilleure de toutes.

Pourvu d'une image parsemée de belles couleurs et d'une reproduction des détails sans faille apparente, le coffret DVD "Elementary: Season 4" nous procure un aspect technique qui correspond tout à fait à nos attentes. Cependant, doté d'une bande sonore qui reproduit admirablement bien les dialogues, le tout semble néanmoins manquer de profondeur par ses sons ambiants plus ou moins présent. De cette manière, l'action projetée à l'écran n'est pas toujours bien soutenue.

La section des suppléments nous soumet plusieurs segments entourant les vilains, les intrigues ainsi que la relation entre Sherlock et son père. Bien que ceux-ci soient de courte durée, les artisans réussissent tout de même à bien retransmettre leur inspiration et surtout à bien faire des comparaisons intéressantes avec l'œuvre d'Arthur Conan Doyle. Toutefois, j'aurais aimé que le tout soit plus élaboré. L'ensemble se conclut par un bêtisier assez cocasse ainsi que des scènes retranchées plus ou moins pertinentes.

Supérieure à sa précédente saison, "Elementary: Season 4" retrouve son panache et son humour d'antan qui saura renouer avec les plus fervents de Sherlock Holmes et sa série. Marquant également l'arrivée en scène du père de notre fameux détective, cette année de production a de quoi à capter notre attention.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments5
Vidéo9
Audio7