Game of Thrones [Blu-ray]
The Complete Seventh Season
HBO Home Entertainment

Réalisateurs: Jeremy Podeswa, Mark Mylodm, Matt Shakman, Alan Taylor
Année: 2017
Classification: 18A
Durée: 437 + 45 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (Atmos, DD51), Français (DD51), Espagnol (DD20, DD51), Allemand (DD51), Brésillien (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Brésillien, Hollandais, Finois, Danois, Novégien, Suédois
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 4 (BD-50)
Code barres (CUP): 883929617081

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
4 janvier 2018

"Winter is coming", "L'hiver arrive" nous disait-on lors de la première saison de la fabuleuse série fantastique de HBO "Game of Thrones". Et bien qu'on sente effectivement depuis le tout début la lente arrivée de ce supposément effrayant et long hiver il aura fallu attendre la fin de cette saison, la septième, pour le sentir vraiment. Non pas qu'on se plaigne de ce qui s'est passé pendant les six saisons précédentes. "Game of Thrones" reste quand même la série télévisée actuelle la plus incroyable, tant au niveau réalisation que scénarisation, tant pas l'aspect visuel et les décors naturels, que par le jeu des acteurs (sauf quelques irritants il est vrai. N'est-ce pas 'King Joffrey'!!!).

Non, ce qui détonne un peu avec cette septième saison - et qui occupera très certainement tout le terrain dans la suivante et dernière - c'est l'aspect fantastique qui y prend soudainement beaucoup plus de place que l'aspect politique qui abondait précédemment. Il y a bien entendu encore beaucoup de négociations, trahisons, alliances, escarmouches et campagnes rangées (c'est difficile d'en parler sans révéler quelques punchs!) et les nombreux personnages et leurs arcs dramatiques qu'on suit depuis si longtemps se recoupent finalement presque tous pour n'en laisser que deux - un dans le Nord et le Mur avec les soeurs Stark et l'autre dans le sud avec Daenerys Targaryen et Cirse et Jamie Lannister -, mais le gros de la viande se concentre sur les dragons et l'armée des morts-vivants qui tranquillement s'approche du Mur pour envahir Westeros.

On retrouve aussi une surprenante romance entre deux personnages principaux ainsi que quelques révélations sur les origines de certains autres. Il y a bien entendu la mort tragique de personnages clefs, comme à chaque saison, et beaucoup de mouvements et déplacements des sièges de pouvoir, avec l'émergence de certains leaders qu'on attendait depuis longtemps. C'est tout ce que je peux en dire sans en dévoiler les secrets!

Bref, une saison assez différente des autres, avec une deuxième partie (bien qu'il y ait seulement 7 épisodes au total dans la saison) se concentrant sur l'aspect plus 'fantastique'. En fait, la septième saison se positionne un peu comme le pivot de la grande Histoire avec sa résolution de beaucoup de petites histoires et l'émergence d'une grande ligne narrative qui se conclura dans la prochaine et dernière saison. Les fans qui aimaient les jeux de pouvoir seront servis amplement, mais s’ils sont un peu irrités par tout ce qui est trop 'magique', ils seront un peu dépités par la tournure que prend le tout.

Au niveau de la qualité vidéo, la splendeur des décors naturels et la majesté de ceux en studio sont bien servies. Les détails précis et les contours nets sont impressionnants. Les merveilleuses couleurs sont aussi chaudes et détaillées qu'on puisse le souhaiter. Beaucoup de soin a été mis dans l'apparence de l'image en maximisant le potentiel du disque Blu-ray. Pour l'audio, le son est très clair et possède une belle chaleur avec une bande ambiophonique ajoutant toute une dimension à l'ambiance du royaume fictif.

On retrouve des tonnes de suppléments sur ces disques Blu-ray. Premièrement l'intégrale des épisodes en copie numérique (Ultraviolet, iTunes et Google Play), puis onze commentaires audio différents avec les principaux artisans et acteurs. On a aussi ajouté deux revuettes, une sur les décors et l'aspect visuel de la saison et l'autre analysant les faits marquants de la saison. On retrouve de plus les habituels guides pour chaque épisode donnant l'historique de certains personnages dans la grande mythologie de Westeros et autres informations pertinentes. Mais sans contredit le clou des suppléments est l'ajout d'un disque bonus contenant une animation de 45 minutes - intitulée "Conquête et Rébellion" - narrée par des acteurs clefs (ceux interprétant Sansa Stark, Jaime Lannister, Littlefinger, etc) et racontant l'histoire des millénaires précédant le début de la série actuelle et la prise du Throne par Robert Barratheon.


Cotes

Film8
Présentation9
Suppléments9
Vidéo10
Audio10