Girls
The Complete Sixth Season (Final)
HBO Home Entertainment

Créatrice: Lena Dunham
Année: 2017
Classification: 14A
Durée: 310 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DTS51), Espagnol (DTS20)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Danois, Finnois, Norvégien, Suédois
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50)
Code barres (CUP): 883929594818

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
25 août 2017

C'est une sixième et dernière saison généralement satisfaisante qu'offre Lena Dunham avec sa série culte "Girls".

En froid contre Jessa (Jemima Kirke) qui lui a volé Adam (Adam Driver), Hannah (Lena Dunham) tente de trouver un équilibre dans son existence... jusqu'à se retrouver enceinte! Pendant ce temps, Marnie (Allison Williams) cherche à réussir son divorce et Shoshanna (Zosia Mamet) s'éloigne de plus en plus de ses amies qui ont une mauvaise influence sur elle.

Alors que les deux dernières saisons de "Girls" ont offert de mémorables moments de télévision, cette sixième et ultime saison semble s'être un peu assagie. S'il y a encore des segments inoubliables (comme le troisième épisode qui touche au sublime en traitant d'un sujet sensible), l'ensemble verse dans les bons sentiments et la moralisation à outrance. C'est peut-être ça vieillir, finalement. Cela n'empêche pas tous les comédiens de s'amuser et de livrer de touchantes performances. Le scénario qui porte entre autres sur l'amour, l'amitié et la solitude est senti à défaut d'être original, et la mise en scène n'étonne guère. Ce qui compte est l'humour qui se dégage des situations et de ce côté, il est difficile de s'ennuyer.

Les chansons accrocheuses ne manquent pas de faire taper du pied. Les pistes sonores délicatement exploitées mettent l'emphase sur les nombreux dialogues qui s'entendent aisément. En cas de besoin, il y a un doublage francophone et de très visibles sous-titres blancs. Les images aux détails certains offrent une palette de couleurs précise et des teintes harmonieuses. Bien qu'imparfaits, les contrastes ne déçoivent guère. Les dix derniers épisodes d'environ 27 minutes chacun (sauf le premier qui est plus long) sont répertoriés sur deux Blu-ray. Voici ce qui attend notre quatuor préféré...

La pochette à l'effigie des quatre héroïnes attire le regard. Les différents menus principaux sont constitués de réflexions d'Hannah. Une musique grinçante accompagne un montage de scènes. Les suppléments comportent un court segment explicatif des différents épisodes, les moments préférés des quatre amies de longue date, deux documentaires plus exhaustifs en guise d'adieux et une piste de commentaires assez cocasse de Lena Dunham et des producteurs exécutifs Judd Apatow et Jenni Konner.

Ce qu'on va s'ennuyer de "Girls"! Même si cette sixième saison n'a pas toujours été à la hauteur de cette émission marquante, elle comporte néanmoins plusieurs flashs tour à tour ingénieux, émouvants et hilarants. Les mots d'esprits de Lena Dunham seront impossibles à oublier et s'il y en a une qui a véritablement marqué sa génération, c'est bien elle. Vivement de nouveaux projets stimulants!


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments6
Vidéo7
Audio7