Les Boys - La Série
Saison I
E1 Entertainment / Les Films Séville Pictures

Réalisateur: Louis Saïa
Année: 2007
Classification: G (QC)
Durée: 440 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Frank Jr. Rodi
29 décembre 2008

Le phénomène des Boys a connu un grand succès au grand écran avec quatre films de 1997 à 2005. Le défi était donc grand d'en faire autant avec une série hebdomadaire au petit écran. Contre toutes attentes, ce pari a été réussi de belle façon grâce au brio du réalisateur Louis Bolduc et des comédiens loufoques déjà rencontrés dans les longs-métrages. On pense au retour des Marc Messier, Pierre Lebeau, Rémy Girard, Yvan Ponton, Luc Guérin, Paul Houde et compagnie. Bref, une distribution encore une fois fort imposante, mais cette fois pour la télévision.

Bien que le scénario de la série nous permet d'en apprendre beaucoup plus sur le quotidien de chaque personnage, "Les Boys: La Série" n'a pas pour autant délaissé le côté hockey. Stan, l'entraîneur de l'équipe, a un nouveau défi pour ses Boys. Il inscrit sa formation de ligue de garage au Million Dollar Tournament à Las Vegas. Mais pour y participer, chaque joueur devra y débourser une somme de 10 000$ et ainsi courir la chance de se partager la jolie cagnotte de 1 000 000$. Ce n'est pas tous les Boys qui peuvent se permettre de donner un tel montant. Comment le trouver? La saison I tourne autour de cette histoire et de toutes les aventures qui en découleront.

Tout comme pour les films, la qualité sonore est intéressante. D'abord, les dialogues sont bien rendus et les blagues fusent de toute part. Ce n'est pas parce que le phénomène des Boys est rendu sur petit écran qu'on réduit la qualité des gags; ceux-ci sont toujours aussi désopilants! J'ai grandement apprécié la qualité des bruits ambiants et de l'ambiance sonore des scènes tournées sur la patinoire: patins glissant sur la glace, rondelle passant d'un bâton à l'autre, respiration haletante, contacts physiques. Cela apporte une certaine réalité aux scènes. C'est important pour une série portant sur le hockey. Lance et Compte réussit bien également de ce côté. Pour la qualité de l'image, rien de majeur à souligner. Les plans enregistrés sur la surface glacée sont réalisés par des professionnels et cela se voit très rapidement. Pour une série télévisée, la qualité de l'image est excellente.

Il y a quelques suppléments qui sont aussi offerts sur le troisième disque, mais je dois dire tout de suite que j'ai été déçu de constater l'absence de moments cocasses et erreurs d'enregistrement (bloopers). Sinon, on y retrouve le reportage de 34 minutes réalisé par RDS, le Réseau des Sports, qui soulignait le 10e anniversaire des Boys, où l'on assiste à quelques séquences de films et des entrevues avec les vedettes et les responsables du succès des films et de la série. Il y aussi un résumé de près de 30 minutes sur les meilleurs moments de la saison I, dont on a ajouté des commentaires des comédiens et du réalisateur. Enfin, un court aperçu de ce que sera la saison II (ça promet pour la prochaine saison), bientôt diffusée sur Radio-Canada. Des suppléments intéressants, mais qui selon moi auraient pu être plus nombreux. Un livret apportant un résumé de chacun des épisodes est aussi offert à l'intérieur du coffret, qui s'ouvre sur trois jaquettes contenant les disques.

Contrairement à Lance et Compte, l'autre série québécoise portant sur notre sport national, "Les Boys" est une série qui s'adresse à toute la famille, petits et grands. Les gags sont drôles, les personnages attachants et la réalisation de qualité. Seule ombre au tableau selon moi, l'absence de Patrick Huard et de son personnage de Ti-Guy, qui a sûrement préféré se consacrer à sa propre série en Taxi-22. Bref, le coffret de la saison I des "Boys: La Série" est un cadeau parfait pour toute la famille. En ce congé du temps des Fêtes, c'est le moment idéal de s'installer au salon et de regarder les aventures des Boys.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments6
Vidéo8
Audio8