The Shannara Chronicles [Blu-ray]
Season One
Paramount Home Media Distribution / MTV Home Entertainment

Créateurs: Alfred Gough, Miles Millar
Année: 2016
Classification: 14A
Durée: 410 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (TrueHD51, DDST)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50)
Code barres (CUP): 032429254153

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
22 décembre 2016

Avec la fin annoncée de la série Teen Wolf, la chaîne de télévision MTV s'est tournée vers l'adaptation télévisuelle de la série littéraire Shannara de Terry Brooks. "The Shannara Chronicles" se base plus particulièrement sur le roman The Elfstones of Shannara paru en 1982 et qui est le deuxième tome de la trilogie Shannara. Développée par Alfred Gough et Miles Millar, la série a débuté au début janvier de cette année et met en vedette "Austin Butler, Poppy Drayton, Ivana Baquero, Manu Bennett et Aaron Jakubenko et plonge le téléspectateur dans une aventure épique à la Tolkien.

La race humaine telle que nous la connaissons n'existe plus depuis des millénaires, la Terre est devenue le monde des quatre royaumes et est peuplée d'elfes, de gnomes, de trolls et d'humains. Depuis des années, la paix règne, mais cette paix est menacée alors que l'arbre protecteur, l'Ellcrys, se meurt. Cet arbre renferme des forces terribles et obscures et à chaque feuille tombée, un démon se réveille sur la Terre. C'est alors que la rencontre improbable entre Amberle, une princesse elfe, Wil, un demi-elfe sans histoire et Eretria, une vagabonde maître dans l'art du vol et de la duperie mènera à une quête qui peut sauver le monde. Leur existence sera changée à jamais, mais ils devront passer outre leurs différences pour mener à bien cette épopée qui ne sera pas de tout repos. Dans cette quête contre les forces du Mal, ils seront guidés par le dernier druide sur terre, qui vient tout juste d'émerger d'un sommeil de plusieurs centaines d'années.

Cette première saison de dix épisodes se présente dans un ensemble de deux disques et nous montre les trois personnages principaux sur la pochette. Cette même image est reprise pour le menu qui nous offre les options au bas de l'écran. Les options sont très simples, on peut voir les épisodes en rafale ou un à un. Parlant des épisodes, ils sont répartis équitablement sur les deux disques:

À l'intérieur du boîtier, on retrouve un petit livret qui nous présente la série, nous explique les deux grandes ères du temps, l'âge de la magie et l'âge des hommes ainsi qu'une présentation des personnages de Wil, Amberle, Eretria et Allanon. Pour une série télé, la première saison débarque dans nos salons avec une très belle qualité. Le transfert vidéo offre une image riche, attrayante et criante de réaliste. Les contrastes sont beaux, la profondeur laisse à désirer à quelques occasions, mais les détails sont très bien rendus à l'écran. Les magnifiques paysages de la Nouvelle-Zélande sont tout simplement resplendissants. Au niveau sonore, la série nous offre une piste originale anglaise Dolby TrueHD 5.1 qui saura plaire, mais qui est loin d'être à la hauteur d'autres grandes séries. La clarté des dialogues est correcte pour l'ensemble, mais il arrive à de rares occasions que l'environnement sonore empiète et on perd quelques paroles. Pour le reste, la piste en fait assez pour nous plonger dans l'action, mais ça manque un peu de profondeur pour nous faire vraiment envelopper par l'environnement de la série.

La partie des suppléments renferme quatre segments et on débute avec "The Shannara Chronicles: Behind the Scenes" où les artisans et acteurs examinent la création de la série en passant sur différents aspects de celle-ci. On passe par la conception des oreilles elfiques, le design de l'Ellcrys, la création du démon que l'on nomme le Reaper et celle du codex et le tournage de quelques scènes importantes de la saison. Le deuxième segment "Making the Dagda Mor" aurait pu se retrouver dans le "Behind the Scenes" car c'est le même procéder que les aspects précédents. Cette fois-ci, le segment de cinq minutes consacre son temps à la création et le développement du méchant de la saison, le démon Dagda Mor. On termine le tout avec un court segment qui nous fait explorer les magnifiques contrées de la Nouvelle-Zélande et une entrevue avec l'auteur de la série de livres, Terry Brooks.

Au final, j'ai littéralement été envoûté par cette série que je ne connaissais aucunement. J'ai dévoré les dix épisodes en à peine deux jours et j'ai adoré dès les premiers instants jusqu'à la toute fin. Si vous avez aimé Lord of the Rings ou The Hobbit, vous trouverez quelques similarités dans le ton et les personnages et vous passerez sûrement un bon moment. J'attends maintenant avec impatience la diffusion de la deuxième saison et pour me faire patienter, je crois bien que je vais me plonger dans les livres durant le temps des Fêtes.


Cotes

Film9
Présentation6
Suppléments4
Vidéo9
Audio8