4400
The Fourth Season
Paramount Home Entertainment / CBS DVD

Créateur: Scott Peters
Année: 2007
Classification:
Durée: 561 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DD20), Espagnol (Mono)
Sous-titres: Anglais, Espagnol, Portugais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 4 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
19 juillet 2008

Voilà la quatrième et toute dernière saison de "4400", mais qui arrive tellement loin derrière la sortie de la troisième que j'ai eu du mal à me replacer les personnages. Il faut dire que plus ça allait, plus cette série m'ennuyait. Au début, d'avoir 4400 personnes enlevées au cours du dernier siècle revenir tous au même moment inchangés physiquement, mais avec des pouvoirs psychiques est une excellente prémisse. Mais au cours des saisons, la série est devenue savonneuse et mon intérêt à tout simplement prit le bord. D'ailleurs, depuis l'arrivée de la "promicin", laquelle fait développer des habilités spéciales chez n'importe lequel individu, nous avons encore plus de cas du "pouvoir de la semaine", rendant encore plus complexe la compréhension du but ultime de l'exercice.

Les histoires de cette dernière saison sont à peine intéressantes, utilisant un personnage pour donner une prophétie ou utiliser un pouvoir particulier pour ensuite le mettre de côté jusqu'à ce que l'on ait besoin de lui à nouveau. Au niveau du pouvoir de la semaine, nous avons un étudiant que les gens suivent aveuglément, une personne qui rend les peurs une réalité, une femme qui est tuée durant un voyage astral et pointe nos deux agents vedette vers le meurtrier, un homme qui connaît la vérité sur toutes les conspirations, un informaticien qui contrôle toutes les machines dans son coma et Danny Farrell (Kaj-Erik Eriksen) découvre que son don est de projeter de la promicin sur les gens qu'il regarde. Je vous rappelle que 50% des gens meurent lorsqu'ils sont exposés à cette substance, de là l'importance du NTAC de vouloir compléter le test qui permettra de savoir si une personne résiste à ce produit.

Suite à ce qui a débuté durant la troisième saison, nous savons que ce sont des gens du futur qui ont modifié les 4400. Mais ce n'est qu'une fraction de ces futurs humains qui veulent un changement alors que d'autres qui préfèrent le statu quo ont envoyé leurs agents dans le passé. Ces "Marked" prennent contrôle du corps d'autres personnes, comme l'agent Tom Baldwin (Joel Gretsch), pour faire le ménage. L'agent Diana Skouris (Jacqueline McKenzie) verra bien que son partenaire a changé et le confrontera. Pendant ce temps, Jordan Collier (Bill Campbell) amasse des gens "promicin-positifs" dans une partie abandonnée de Seattle qu'il nomme "Promised City". Nous ne savons plus vraiment s'il est bon ou méchant, mais avec les dommages que Danny a fait sur la ville, le NTAC n'a plus bien le choix de demander ses services pour calmer tout le monde. Voici la liste des épisodes de ce coffret:

La qualité audiovisuelle de cette saison est très correcte, similaire aux saisons précédentes. Les couleurs sont légèrement saturées. Les noirs très profonds nuisent à certaines séquences intérieures, mais généralement c'est très satisfaisant. Le coffret a son lot de suppléments. Il y a d'abord une version du réalisateur du dernier épisode qui rajoute très peu à l'histoire, mais lui donne un peu plus d'impact. Nous retrouvons aussi des scènes retranchées (sur les trois premiers disques) et des pistes de commentaires (sur les épisodes "Till We Have Built Jerusalem" et Great Leap Forward - Director's Cut") avec Scott Peters, le créateur de la série. Il y a ensuite la longue revuette "Season IV: Factions at War" assez détaillée sur la production de cette saison et la revuette "Jordan Collier: The Grey Man" qui essaie d'expliquer le personnage en question. Une série de bloopers complète la liste des suppléments avec quelques sourires pour cette série vraiment trop sérieuse.

La série est maintenant terminée, et ce, malgré les tentatives des fans de la ressusciter (en envoyant des graines de tournesol au studio???). Cependant, les vrais fans peuvent se retourner vers une série de romans qui vont clore les liens laissés pendants après l'épisode final. Pour ceux qui veulent se procurer la série complète tout d'un coup, elle sera disponible en coffret à partir du 28 octobre prochain.


Cotes

Film6
Présentation1
Suppléments7
Vidéo7
Audio7