The Big Bang Theory [Blu-ray]
The Complete Fifth Season
Warner Home Video

Réalisateur: Mark Cendrowski
Année: 2011-2012
Classification: PG
Durée: 498 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 144 (6 par épisode)
Nombre de disques: 3 (BD-50)
Code barres (CUP): 883929261253

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
30 septembre 2012

La série américaine "The Big Bang Theory" - dont la diffusion vient de débuter en français sur la chaine VRAK.TV - vise un public très ciblé. Les nerds et geeks de ce monde se retrouvent facilement à travers tous les clins d'œil et autres références au monde du "comic book", des jeux vidéo et des films tels que Star Wars et Star Trek. Pour ceux-là, la série est un véritable délice, la bande composée de Sheldon, Leonard, Howard et Raj leur offre un véritable divertissement. Pour les autres qui sont à mille lieues de ce monde, les quatre héros de la série ne sont qu'une bande d'adultes qui a de la difficulté à sortir de leur adolescence. Heureusement pour moi, je fais partie du premier groupe et depuis que j'ai découvert la série à sa troisième saison, j'ai replongé dans les premières saisons et continuer mon écoute des nouveaux épisodes de la série qui en est rendue à sa cinquième saison de complétée. C'est avec bonheur que je me suis replongé dans cette cinquième saison avec sa sortie dans un combo Blu-ray / DVD il y a quelques semaines.

Le fil conducteur de cette cinquième saison se résume en peu de chose. Tout d'abord, la relation à distance entre Leonard et Priya ne sera pas de tout repos et les deux tourtereaux se rendront vite compte des difficultés que ce type de relation peut apporter à un couple. Du côté de Sheldon, il se rapproche beaucoup de sa copine Amy qui trouve toujours le moyen d'attirer son attention. La tâche ne sera pas toujours facile, mais cette dernière à plus d'un tour dans son sac pour faire tourner la tête de son geek préféré. Ça sent le mariage pour Howard et Bernadette, mais beaucoup d'obstacles se dresseront devant eux. Tout d'abord, le plus gros est sans doute la mère de Howard, Mme Wolowitz, qui n'est pas tout à fait prête à laisser son fils à une autre femme. De plus, les études de Bernadette pour l'obtention de son doctorat et la mission confiée à Howard par la Nasa viendront également contrecarrer quelques plans pour le grand jour. Pour Raj, les relations hommes femmes ne sont pas encore faciles pour lui et sa timidité maladive face à la gent féminine viendra tout gâcher malgré toutes les tentatives et rendez-vous arrangés par ses amis et sa famille. Pour Penny, la relation difficile entre Leonard et Priya viendra peut-être ouvrir une porte sur son ancienne idylle avec ce dernier.

Au niveau présentation et technique, le coffret de la cinquième saison continue dans la même veine que ses prédécesseurs, une copie conforme, avec des nouveaux épisodes. On retrouve donc les vingt-quatre épisodes dans un coffret standard recouvert d'une jaquette cartonnée. Sur cette dernière, on nous montre une image rappelant les vieilles affiches de "Star Wars". Le menu est identique sur tous les disques de l'ensemble et nous montre l'image de la pochette accompagnée d'un extrait du thème de la série. Les options sont disponibles au bas de l'écran. Les épisodes sont disponibles dans les deux formats de l'industrie, et sont répartis sur deux disques Blu-ray et trois disques DVD.

Au niveau technique, on retrouve la même chose que l'on a pu voir sur le coffret de la quatrième saison. Un transfert vidéo qui fait le travail correctement, mais qui ne se démarque sur aucun point. L'image est belle, mais manque à plusieurs occasions de profondeur. Les couleurs sont bien livrées à l'écran, mais encore une fois, ça manque de définition lors de certaines scènes. Les amateurs de la série s'accommoderont de ce transfert vidéo, car on retrouve la même chose avec les coffrets des autres saisons. Au niveau sonore, on ne réinvente rien, tout se passe à l'avant, avec les rires en cannes qui s'ajoutent à ça. La piste tombe souvent à plat, mais s'en tire bien au niveau des dialogues qui sont audibles tout du long.

Au niveau des suppléments, on retrouve le segment "The Bing Bang Theroy @ 100" qui regroupe les membres de l'équipe et de la distribution qui discutent de la chance qu'ils ont d'avoir atteint le centième épisode de la série. On poursuit avec "Professors of Production" qui nous fait visiter les différents départements qui travaillent tous ensemble afin de produire les épisodes de la série. Par la suite, le segment "Laws of Reflection" nous livre les souvenirs des acteurs sur cette cinquième saison et pour terminer, quelques bloopers. Le tout pour moins d'une heure d'écoute.

Au final, encore une fois avec cette saison, j'ai passé du bon temps avec les personnages. L'arrivée d'un solide trio féminin avec les personnages de Penny, Bernadette et Amy est venue renouveler quelque peu la série et apporter un vent de fraîcheur. Avec la sixième saison qui vient tout juste de débuter et une septième saison qui est déjà commandée, la série devra trouver quelques idées pour continuer dans ce sens et garder l'intérêt de ses amateurs. Malgré un produit qui déçoit sur quelques points, je vous recommande le coffret de cette cinquième saison et je salue l'initiative de Warner de nous offrir à la fois la version haute définition et la version standard.


Cotes

Film8
Présentation4
Suppléments3
Vidéo8
Audio6