The Adventures of Young Indiana Jones
Volume Three: The Years Of Change
Paramount Home Entertainment / CBS DVD

Producteur: Rick McCallum
Année: 1993-1995
Classification: PG
Durée: 660 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 10 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
3 août 2008

Voici enfin le troisième et dernier coffret de la série "The Adventures Of Young Indiana Jones". Dans le premier coffret, nous avions affaire à un héros de neuf ans qui rencontre des personnalités à en devenir telles T.E. Lawrence, Norman Rockwell, Picasso, Freud et Tolstoy alors que dans le second nous le retrouvons dans l'armée belge, dans un camp de prisonniers de guerre et comme espion français. Ce troisième coffret se veut un peu moins sérieux que le second et fait un lien presque direct vers le héros que nous connaissons dans les films.

Cette série de six épisodes (plutôt des films) l'introduit à nombreux personnages dont Ernest Hemingway, Edith Wharton, Lowell Thomas, Bronislaw Malinowski, Woodrow Wilson, Gertrude Bell, Ho Chi Minh, Paul Robeson, Robert Goddard, Sidney Bechet, Al Capone, Eliot Ness, Louis Armstrong, Ben Hecht, George Gershwin, Erich von Stroheim, John Ford, Wyatt Earp et Irving Thalberg. Il va même traverser la Transylvanie pour rencontrer le voïvode Vlad l'Empaleur. Cette dernière rencontre était assez bizarre et peut-être pas dans le bon siècle! Dès le troisième épisode, la Première Guerre mondiale est terminée et Indiana Jones (Sean Patrick Flanery) décide d'entreprendre des études en archéologie à l'Université de Chicago après avoir goûté à la chasse au trésor. Mais il devra auparavant assister à bien des événements historiques, dont la signature du Traité de Versailles où il servira de traducteur. Cet épisode, "The Winds of Change", annonce aussi la levée du nazisme. De retour à la maison, il devra bien sûr faire face à son père. Vous remarquez aussi l'apparition d'Harrison Ford dans l'épisode "Mystery of the Blues" où il joue un Indy de 50 ans qui raconte sa rencontre avec le jazz et le blues.

Comme je vous disais dans ma critique des deux coffrets précédents, la série se veut en quelque sorte en mission éducative et le thème a été continué dans les suppléments qui sont tout à fait fabuleux, voire spectaculaires. Plus de trente documentaires vraiment intéressants vous attendent dans ce coffret. On y parle entre autres de la vie d'Ernest Hemingway, la Légion Française, la révolution d'Atatürk, l'empire Ottoman, Dracula, de la Nouvelle-Guinée, de l'anthropologie, le Traité de Versailles, des fusées de Robert Goddard, Al Capone, la prohibition, Louis Armstrong et le jazz, Broadway, Hollywood et John Ford. Le dernier disque de l'ensemble offre une chronologie interactive et une chasse au trésor interactive. C'est bien peu pour résumer les quinze heures d'informations qui sont à votre portée. Il est juste dommage qu'il n'y a ait pas de documentaire sur la production de la série elle-même!

La qualité de l'audiovisuel du coffret est constante avec ce que nous avons pu voir avec les coffrets précédents. Même s'il y a un peu de grain visible (quasi normal pour un transfert à partir de négatifs 16mm), les images de cette série n'ont jamais été aussi belles. Tout comme avec les autres coffrets de la série, le son est l'élément qui tombe le plus à plat, sans saveur, sans séparation stéréo, sans pep. Reste que sa clarté est exemplaire pour une série qui met principalement l'emphase sur les dialogues.

La série complète est maintenant sur DVD, mais pas aussi complète que dans l'imagination de George Lucas qui voulait apporter le personnage plus loin (jusqu'à ses 24 ans) pour en faire un réel passage vers le premier film de la série cinématique. Les derniers épisodes du coffret sont les moins intéressants pour un fan d'Indiana Jones, mais le sont certainement pour les fans d'histoire. Ces trois coffrets sont relativement coûteux, mais ce dernier type de fans appréciera certainement tout le contenu qui vaut son pesant d'or.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments9
Vidéo8
Audio7