A Man Called Sledge
Columbia TriStar Home Entertainment

Réalisateur: Vic Morrow, Giorgio Gentili
Année: 1970
Classification: 14A
Durée: 92 minutes
Ratio: 2.40:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Daniel Cyr
9 mars 2004

Luther Sledge (James Garner) est un hors-la-loi notoire. Lui et son associé Mallory (Tony Young) attaquent une diligence. Peu de temps après, ils font la fête dans un saloon avec le fruit de leur crime. Au cours d'une partie de poker, Mallory est abattu d'une balle dans le dos, Sledge abattra à son tour l'assassin de son ami et son complice. Un vieil homme (John Marley) qui était présent à la fusillade raconte à Sledge une histoire incroyable au sujet d'une énorme réserve d'or se trouvant dans une forteresse hautement bien gardée par une quarantaine d'hommes armés. C'est alors que Sledge discute avec son ami Erwin Ward (Dennis Weaver) afin qu'il s'associe avec lui pour aller voler cet or... Ward finit par accepter son offre. Puis s'ajoutent au groupe d'autres amis brigands, prêts à risquer leurs vies eux aussi pour quelques pépites d'or. Mais l'attrait de la fortune développe rapidement entre eux la cupidité et la convoitise.

Ce western spaghetti est réalisé par l'acteur Vic Morrow devenu célèbre pour son rôle du sergent Saunders dans la très populaire série télévisée Combat!. En 1982, il défraya malheureusement les manchettes lorsqu'il perdit la vie tragiquement sur le plateau de tournage du film The Twilight Zone: The Movie.

Vic Morrow était un acteur extraordinaire, mais je ne peux en dire autant pour ses qualités de metteur en scène. Sa réalisation "A Man Called Sledge" fait pitié à voir, nous constatons un manque flagrant de technique et de direction de sa part. La caméra portée sur l'épaule du caméraman sautille et se promène d'un bord et de l'autre perdant souvent contact avec les principaux protagonistes du film. Pour ce qui est du travail non crédité au générique de Giorgio Gentili sur la seconde équipe à la réalisation, ce n'est guère mieux. Bref, j'avais l'impression de regarder un piètre film de série B. Un scénario mal développé, des acteurs ayant peu de texte à dire et qui se sont débrouillés du mieux qu'ils pouvaient grâce à leurs immenses talents, des plans de caméra qui ne sont pas dignes du septième art, un montage cinématographique hétéroclite, etc.

L'image du DVD n'est pas nette. L'interpositif utilisé affiche quelques parasites et la définition générale déçoit. Les couleurs paraissent délavées et manquent nettement de constance, d'éclat et de contraste. Le niveau des noirs manque de profondeur et d'intensité et sont plutôt désagréable lors de scènes sombres où nous avons mal à voir certains détails. Bref, une amertume totale au niveau de l'image, une qualité visuelle qui laisse beaucoup à désirer. À l'instar de l'image, aucune restauration de la bande sonore n'a été faite. Les voix ne sont pas nettes et sont pratiquement toujours inintelligibles. Le son ondule énormément, nous avons comme résultante des voix qui semblent sortir d'une boîte de conserve, totalement étouffées. La trame sonore de Gianni Ferrio manque d'impact... son style très années soixante-dix avec guitare électrique, trompette et batterie livre un rythme plutôt pataud qui n'apporte en rien à l'action bien au contraire, ça nous dérange! Vous trouverez une erreur indiquée sur la jaquette du DVD de la présence de sous-titres japonais, il en est rien... les sous-titres sont disponibles uniquement en anglais.

Au niveau des suppléments, Columbia TriStar nous propose les bandes-annonces des films Once Upon a Time in Mexico et El Mariachi de Robert Rodriguez ainsi que d'une édition spéciale sur DVD du film de Lawrence Kasdan, l'excellent western Silverado.

Ce que je retiens de ce DVD "A Man Called Sledge"... pas grand-chose. Sinon que c'est un très mauvais western tiré d'une histoire mal ficelée et sans intérêt... à moins d'être un inconditionnel de James Garner et de le vouloir à tout prix dans sa vidéothèque.


Cotes

Film3
Menu1
Suppléments1
Vidéo3
Audio2