Bad Girls
Anchor Bay Entertainment

Réalisateur: Jonathan Kaplan
Année: 1994
Classification: 14A
Durée: 100 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 013132434995

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
10 mars 2012

Les westerns au cinéma sont souvent réservés aux hommes. On n'a qu'à penser aux nombreuses histoires mettant en vedette John Wayne et celles où Clint Eastwood campe un cowboy au passé trouble. En 1994, les règles non écrites ont été tassées et c'est quatre femmes, quatre belles de l'Ouest qui sont montées en selles. Le réalisateur Jonathan Kaplan, plus connu dans le monde de la télévision notamment pour les séries ER, Without a Trace, Brothers and Sisters et Law & Orders: Special Victims Unit, a réunit à l'écran Madeleine Stowe, Mary Stuart Masterson, Andie MacDowell et Drew Barrymore dans un western où les femmes ne s'en laisseront nullement imposer par les hommes.

Bienvenue à Echo City, petite ville tranquille et accueillante du Colorado. Quatre femmes offrent leurs services au petit saloon de l'endroit, Cody Zamora (Stowe), Anita Crown (Masterson), Eileen Spenser (MacDowell) et Lilly Laronette (Barrymore) et vivent leur vie sans trop d'histoires. Leurs petites existences tranquilles vont changer du tout au tout le jour où le Colonel Clayborne vient fêter son anniversaire en s'offrant Anita comme cadeau, brassant un peu trop la femme de joie. Cette dernière sort de la chambre en trombe poursuivie par le colonel qui n'y va pas de mains mortes. Voyant la situation s'envenimer sous ses yeux, Cody sort son pistolet et tire le colonel droit au cœur. Cet acte ne passe pas sous silence et Cody est bonne pour la potence. Ses trois amies décident donc de ramasser leurs affaires, d'embarquer à cheval, libérer Cody par le fait même et les voilà, les quatre femmes, fuyant la ville pour leur liberté. Dès l'instant où elles quittent Echo City, un groupe d'hommes aux ordres du shérif et deux agents Pinkerton se mettent à leur trousse et les filles devront user de toutes leurs ressources si elles veulent garder leur liberté et rester en vie. Au moment où elles croisent le chemin de Kid Jarret (James Russo) et sa bande, Cody, Anita, Eileen et Lilly décident que s'en est assez de fuir et décident de se battre comme des hommes.

Le film revient sur les tablettes en format DVD et par la même occasion, fait son apparition en haute définition. Distribué en 2005 par Fox, c'est au tour d'Anchor Bay de nous offrir ce western à saveur féminine. On retrouve donc le film sur un seul disque contenu dans un boitier standard qui reprend la pochette originale où l'on voit les quatre belles de l'Ouest côte à côte. Le menu du disque est très joli, les photos des quatre femmes sont épinglées à un mur de bois et au centre, une autre est présente et cette dernière nous offre quelques séquences du film sous une musique appropriée. Au niveau technique, la version DVD que j'ai entre les mains ne semble pas offrir une nouvelle restauration que ce soit au niveau du visuel ou de l'audio. L'image est belle, mais elle manque de définition et les couleurs sont souvent sans éclat. Avec de si beaux plans de caméras dans les paysages de l'Ouest, un souci plus présent au niveau de la présentation aurait nettement amélioré le tout. Du côté audio, la seule piste présente fait son travail sans toutefois sortir de l'ordinaire. Les dialogues sont bien rendus, la musique s'intègre bien à l'ensemble et l'ambiance lors des batailles tire son épingle du jeu. On ne retrouve que la bande-annonce du film au niveau des suppléments.

Au final, cette nouvelle parution de "Bad Girls" n'apporte absolument rien par rapport à sa sortie DVD précédente. On peut même dire qu'elle perd quelques plumes, car dans l'édition de 2005, on retrouve une piste audio doublée en français et en espagnol. J'aurais aimé voir l'édition Blu-ray parue le même jour pour voir si les aspects techniques ont été améliorés pour son passage en haute définition. Malgré tout, le film reste un excellent divertissement avec un scénario qui tient la route et un jeu solide des quatre actrices, mais cette édition n'est définitivement pas à la hauteur du marché. Voici un produit qui vient dans la lignée de faire une sortie DVD pour faire une sortie DVD, sans plus.


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments-
Vidéo6
Audio7