Big Jake [Blu-ray]
Paramount Home Entertainment / CBS DVD

Réalisateur: George Sherman
Année: 1971
Classification: PG
Durée: 109 minutes
Ratio: 2.35:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51, DDST), Castillan (Mono), Allemand (Mono), Espagnol (Mono), Français (Mono), Portugais (Mono)
Sous-titres: Anglais, Français, Castillan, Allemand, Danois, Néerlandais, Finlandais, Norvégien, Suédois, Espagnol, Français, Portugais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 097361451961

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
29 mai 2011

Classé comme la 13e plus grande étoile d'Hollywood par l'American Film Institute, le comédien John Wayne est reconnu pour ses multiples participations à des westerns comme étant la personne la plus représentative pour ce genre de production. Identifié depuis fort longtemps comme étant à lui seul l'incarnation de l'Amérique conquérante, ce dernier a bâti sa carrière pratiquement avec un seul et unique rôle. Interprétant comme à son image, des personnages virils, durs, solitaires et un peu machistes, celui-ci est devenu l'une des figures marquantes de l'homme d'époque révolue. Malgré son image, il s'avérait être un véritable humaniste qui s'impliquait socialement et qui tenait à cœur sa famille. Tout en voyant son étoile briller sans jamais cesser, il a eu la chance de mettre sur pied un film avec ses deux fils par l'entremise de la maison de production de son père. Parmi ceux conçus dans le cadre familial, le film "Big Jake" s'avère être l'un des plus grands succès de ce comédien légendaire.

Dans un coin perdu du Texas en l'an 1909, un groupe de brigands menés par le redoutable John Fain décident de kidnapper un jeune garçon dénommé Jake en échange d'une rançon. En voyant l'échec des forces policières pour le retrouver, sa grand-mère se sentit obligée par les événements de contacter son ex-mari, duquel elle est séparée depuis une dizaine d'années, afin de l'aider à le retrouver sain et sauf.

La production "Big Jake" est un film de cow-boys à l'état pur, qui nous rappelle par son concept le film True Grit. D'un scénario parsemé d'éléments plausibles, le tout respire l'époque de la conquête de l'Ouest, cette production nous propose l'une des mises en situation les plus intéressantes de l'histoire du cinéma. Par ses premières scènes qui nous proposent une mise en situation étoffée de l'époque où l'histoire se déroule, cette dernière s'avère en premier lieu très intéressante pour son aspect historique. Malgré une ligne directrice simple et maintes fois utilisée, les spectateurs se laissent tout de même charmer par le contenu réaliste et surtout par l'incroyable travail exécuté au niveau de la reproduction de l'époque. Composée de costumes et de décors d'une beauté sans faille, le tout semble mis sur pied afin de séduire les inconditionnels du "Western". Tout en misant davantage sur le drame plus accentué que celui retrouvé dans le film True Grit, le film "Big Jake" nous offre une aventure intense dans laquelle des personnages plus vrais que nature doivent faire face au côté sauvage de l'être humain. Dans le rôle principal, le comédien John Wayne nous impressionne encore une fois par son interprétation juste et virile du cow-boy solitaire vieillissant. Toutefois, son jeu se révélera encore plus véridique par la démonstration de sa sensibilité qui permet de rendre non seulement son personnage plus attachant, mais également dévoilé l'un des moments les plus savoureux lors de ses retrouvailles avec l'excellente Maureen O'Hara. Autant par son regard que par son timbre de voix, notre légendaire comédien crève tout simplement l'écran par son jeu naturel. Agrémenté par une réalisation plutôt fade en comparaison à d'autres westerns, le tout se démontre sans conteste excellent par le contenu du long métrage ainsi que par la relation complexe existant entre les personnages joués respectivement par John Wayne et Maureen O'Hara.

Du côté technique, le transfert 1080p nous procure une belle profondeur de l'image, autant au niveau textuel que du coloris, le film "Big Jake" s'offre une cure de jeunesse particulièrement bien réussie. Tout en reproduisant chacun des éléments d'une manière naturelle afin d'offrir la meilleure image possible, le visionnement de cette production nous étonne par son impression de l'existence d'une troisième dimension qu'elle n'avait jamais obtenue auparavant. Malgré quelques problèmes de grains dans les coins sombres, l'ensemble se révèle tout simplement magnifique pour les yeux. Au niveau sonore, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 s'avère excellente. Par sa reproduction précise des sons ambiants et des dialogues, le tout est présenté adéquatement afin de rehausser l'action présentée à l'écran. Il est à noter que la section des suppléments est malheureusement absente de ce disque.

Composé d'aspects historiques et de moments inoubliables grâce à l'interprétation sensible de ses comédiens, le film "Big Jake" se révèle être un western inoubliable qui saura sans conteste charmer les amateurs de l'époque de la conquête de l'Ouest.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments-
Vidéo8
Audio7