In the Valley of Violence [Blu-ray]
Universal Studios Home Entertainement

Réalisateur: Ti West
Année: 2016
Classification: 14A
Durée: 104 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DTS51), Espagnol (DTS51), Allemand (DTS51)
Sous-titres: Anglais, Espagnol, Français, Allemand
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 025192364877

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
29 janvier 2017

Un style que j'affectionne particulièrement est sans aucun doute les westerns. Certes, rien n'égalera les films de Leone et les performances de Clint Eastwood dans les belles années du genre, mais certains ont su ramené ce style au goût du jour dans les dernières années, on a qu'à penser à Quentin Tarantino avec son Django Unchained et The Hateful Eight. Cette fois-ci, je suis tombé sur "In a Valley of Violence" de Ti West et mettant en vedette Ethan Hawke et John Travolta. Retour dans les années soixante pour une petite virée dans l'Ouest.

Paul (Hawke) ne chercher qu'une chose, oublier son passé et refaire sa vie au Mexique. Il a déjà été un homme bon, un mari, un père, mais son passage dans la cavalerie a laissé des traces et il n'est plus l'homme qu'il a déjà été. Durant son périple, il veut passer inaperçu et surtout, éviter les ennuis. Par contre, il reste une petite ville entre lui et le Mexique et cette ville est Denton, dirigée par le marshal (John Travolta). Alors qu'il refait ses provisions, il croise le chemin de la grande gueule du village Gilly, même s'il ne veut pas d'ennui, Paul n'a d'autre choix que de coucher Gilly d'une bonne droite, mais ce qu'il ne savait pas, ce Gilly est le fils du marshal et il devra s'expliquer s'il veut quitter la ville. Après entente avec ce dernier, Paul promet de ne plus remettre les pieds à Denton et quitte pour le Mexique, mais dès le premier soir, tout juste à l'extérieur de la ville, il est tiré du sommeil par quatre hommes masqués qui tuent sa chienne et le laisse pour mort. Cependant, Paul se réveille mal en point le lendemain et il n'a qu'une chose en tête, même s'il a promis à sa chienne de ne plus jamais tuer, il ne peut laisser sa mort impunie et il ne retrouvera pas la paix sans avoir trouver vengeance. La petite ville de Denton verra du sang avant le coucher du soleil, c'est une promesse.

Le film se présente dans un boîtier standard et offre en plus de la version Blu-ray, une possibilité de récupérer la version numérique. Après quelques bandes-annonces de productions nous venant d'Universal, on arrive sur une image statique avec le traditionnel volet de navigation des studios. Le transfert vidéo nous offre une belle image qui laisse la présence du grain pour nous plonger dans la belle époque des westerns. La profondeur de l'image est excellente et tant au niveau des plans larges ou des gros plans, les détails sont hallucinants. On ne remarque aucun problème de compression ou autre tout au long du visionnement. Au niveau sonore, tout d'abord, je dois vous dire que le travail de Jeff Grace au niveau de la musique est bien fait, mais il n'arrive pas à la cheville du grand Ennio Morricone dans ce domaine. Malgré tout, la musique tire son épingle du jeu en venant ajouter de la profondeur à l'histoire tout en évitant de déranger les effets ou les dialogues.

Le seul bonus qui nous est offert est une courte visite sur le plateau de tournage d'à peine deux minutes. C'est toujours dommage de retrouver si peu de chose lorsqu'on fait l'acquisition d'un film.

Au final, je suis toujours heureux de voir arriver des nouveaux westerns, mais "In a Valley of Violence" m'a laissé un peu sur mon appétit. Malgré le fait que nous sommes en présence d'un scénario type pour ce genre de film, une histoire simple, mais solide, le jeu des acteurs vient briser le rythme ce qui est très dommage. Les deux principaux font le boulot, mais le personnage de Gilly est clairement une caricature et vient faire une ombre au film. Un produit correct, mais avec le manque de supplément, une location ou un achat à rabais s'impose.


Cotes

Film6
Présentation4
Suppléments1
Vidéo9
Audio9