The Big Trail
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: Raoul Walsh, Louis R. Loeffler
Année: 1930
Classification: NR
Durée: 108 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST, Mono), Espagnol (Mono)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 36
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Sébastien Noël
20 mai 2003

Pouvoir visionner un des premiers films parlants du monde du cinéma est une chose à laquelle j'ai pu assister en direct… de mon salon! Grâce à la nouvelle technologie numérique, j'ai pu visionner le premier grand film de John Wayne et un des premiers westerns parlants. "The Big Trail" n'était plus disponible sur le marché depuis des lustres et avec son âge avancé, on aurait pu penser que les studios Fox auraient été incapables de sauver les bandes originales. Mais non! Malgré ses 70 ans bien sonnés, "The Big Trail" est un film qu'il vous faut découvrir par simple curiosité.

Coleman (John Wayne) est un scout qui a un instinct vif et un talent de meneur. Lorsqu'il découvre une vallée où la prospérité et la tranquillité fait rêver les gens d'un petit village tourmenté par les Cheyennes (indiens méchants) qui peuvent surgir à tout moment et attaquer sans aucune raison apparente. Coleman parvient à convaincre ce groupe qui partira à l'aventure de ces fameuses terres. Le voyage sera semé d'embûches et d'une histoire d'amour complexe. Flack et Lopez veulent tout faire pour empêcher Coleman de parvenir à son but, tandis que ce même Coleman tentera de faire succomber une jolie dame (je dirais même très jolie! Marguerite Churchill) à ses charmes.

"The Big Trail" (1930) a été réalisé par Raoul Walsh qui avait déjà fait le premier western parlant (In Old Arizona en 1929). Il avait bénéficié d'un gros budget pour l'époque et n'avait pas connu le succès espéré. Néanmoins, le film est loin d'être dénudé d'intérêt. La distribution d'acteurs, de John Wayne en passant par la jolie Marguerite Churchill, sont tous excellents. D'ailleurs, Wayne tire bien son épingle du jeu, car il s'agissait pour lui d'un premier grand rôle au cinéma. Son charme et son élégance ne font aucun doute sur ses talents à l'écran. Le réalisateur a beaucoup de mérite dans ce film. D'abord, les déplacements de tous les figurants et les caravanes en plein désert n'ont pas dû être chose facile. Les costumes, décors et scènes filmées en hiver sont d'un réalisme impressionnant. Les effets spéciaux ainsi que les moments filmés sur des chevaux en pleine course ont été d'une audace payante pour Walsh qui donnait à son film une avance considérable sur d'autres pour son époque.

Normalement, j'aurais peut-être été plus difficile envers les artisans de ce DVD, mais étant donné l'âge d'or de ce DVD, je pense que l'on peut laisser son petit côté "téteux" dans son placard, car malgré certains défauts "The Big Trail" est quand même de bonne qualité. À commencer par l'image qui, à ma grande surprise, ne saute pas comme certains films de l'époque. Les contrastes entre le noir et le blanc sont d'une justesse adéquate. Les défauts sont surtout du côté de la piste sonore qui n'est malheureusement pas bien synchronisée avec les bouches des acteurs. Les sous-titres ne sont pas toujours bien justes avec les dialogues, mais il faut considérer que "The Big Trail" était un des premiers films parlants et comme toute nouvelle technologie, l'efficacité n'atteint pas toujours son maximum au début de son implantation. Le menu est en couleur et cadre bien dans le moule des trois autres titres de cette mini-collection de John Wayne, c'est-à-dire qu'une photo de Wayne est agencée avec le menu qui propose que des bandes-annonces d'autres films de cette mini-collection.

Même si vous êtes réticents avec les films westerns en noir et blanc, laissez-vous tenter par cette expérience qui a donné le ton à plusieurs autres films sur l'Ouest. "The Big Trail" s'avère un excellent petit bijou de collection étant donné son âge et sa signification (un des premiers films parlants), et en plus il est divertissant!


Cotes

Film7.5
Menu6
Suppléments3
Vidéo8
Audio5.5